LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le problème du stress et sa gestion chez les enseignants à l'ordre primaire : une exploration

Harvey Yanick. (2002). Le problème du stress et sa gestion chez les enseignants à l'ordre primaire : une exploration. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

L'étude présentée ici porte sur le stress dans l'enseignement et sur la gestion du stress impliquant des stratégies relevant d'une certaine créativité. Elle correspond à un besoin de compréhension de l'impact du stress sur les enseignants à l'ordre primaire et les moyens de gestion que peuvent utiliser les enseignants pour contrer ce problème.

Cette recherche veut comprendre les réalités telles que vécues par les enseignants; elle s'intéresse aux influences possibles des divers facteurs de stress, de la gestion du stress et de l'enseignement tels que vécus pendant une année scolaire.

La collecte des données a été effectuée au cours de l'automne 1999, principalement durant les mois d'octobre et de novembre, auprès de 17 enseignants de plusieurs écoles, dans une commission scolaire de la région du Saguenay-Lac St-Jean. La collecte de données s'est faite principalement à l'aide de l'entrevue semi dirigée qui était d'une durée d'environ une heure trente minutes. Les informations recueillies ont ensuite été regroupées en fonction des thèmes et sous-thèmes de l'étude.

Les enseignants interviewés présentent leurs perceptions du stress, mais sont souvent inconscients du stress dans leur travail. Cette activité de recherche a favorisé la prise de conscience de nombreux facteurs de stress, toujours vus comme des difficultés à éviter ou à surmonter. Ils ont identifié plusieurs sources de stress qui sont regroupées en 13 ensembles distincts: la période la plus stressante, le facteur temps, la relation maître-élèves dans la classe, la performance du professeur, les évaluations formatives ou sommatives, la discipline en classe, les rencontres avec les parents, les relations entre les collègues de travail, les affectations et changements de degrés, les relations avec la direction ou l'employeur, la récréation, les bruits et les sons et d'autres éléments stressants. Ainsi, parmi cette liste, la discipline et les relations avec d'autres personnes du milieu de travail sont jugées plus stressantes par nos répondants.

L'analyse des données permet aussi de constater la présence de nombreux éléments de gestion chez les enseignants. Les stratégies de gestion sont divisées en quatre catégories spécifiques: les stratégies liées au domaine professionnel, les stratégies particulières et personnelles, les stratégies liées au domaine social et les stratégies psychotechniques. Ces catégories reflètent les niveaux de gestion de chaque individu et permettent de situer si nos enseignants ont de bonnes stratégies.

L'ensemble des informations souligne l'utilité d'être conscient du stress vécu en tant que professeur et l'importance de bien gérer son stress.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2002
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:112
ISBN:1412310032
Identifiant unique:10.1522/14486924
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bonneau, Gilles A
Mots-clés:Gestion du stress--Enquêtes, Enseignants, Créativité--Enseignement primaire--Québec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Stress management--Investigation, Teachers, Creative ability--Education (Elementary)--Quebec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, CREATION, EDUCATION, ENSEIGNANT, GESTION, MAITRE, PRIMAIRE, QUESTIONNAIRE, STRESS, THESE
Déposé le:01 janv. 2002 12:34
Dernière modification:21 mai 2013 21:57
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630