LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Mégaprojet industriel et développement régional viable : capacité de rétention des retombées économiques et d'apprentissage des entreprises régionales, le cas de la construction de l'aluminerie d'Alcan à Alma

Lavoie François. (2002). Mégaprojet industriel et développement régional viable : capacité de rétention des retombées économiques et d'apprentissage des entreprises régionales, le cas de la construction de l'aluminerie d'Alcan à Alma. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
10MB

Résumé

Dans une région périphérique comme le SLSJ, les investissements industriels liés à l'exploitation des ressources naturelles ont un impact majeur sur l'économie locale. Mais, l'histoire montre que ces impacts économiques arrivent rarement à résoudre de façon durable les problèmes économiques qui caractérisent ces régions. Ce mémoire étudie le potentiel du mégaprojet industriel d'Alcan à Aima sur le développement viable du SLSJ et propose un regard alternatif à la simple mesure des retombées économiques locales. Le potentiel de développement viable est abordé sous l'angle de la capacité de rétention des entreprises régionales et de la réalisation d'apprentissages à partir de leur participation au chantier. La démarche de recherche est donc centrée sur les entreprises régionales comme acteur central, sur la rétention régionale des retombées économiques comme source de changement et sur l'apprentissage comme processus porteur. Le cadre théorique et le cadre d'analyse choisis font donc référence à l'évaluation d'impact, le développement viable, le développement économique local et l'apprentissage organisationnel.

L'étude de la capacité de rétention et d'apprentissage est réalisée en trois grandes étapes. Premièrement, nous effectuons une revue de la documentation du mégaprojet afin de le mettre en contexte et d'identifier les principaux enjeux liés aux retombées économiques. Deuxièmement, nous analysons les résultats obtenus par les entreprises régionales à l'intérieur du processus d'attribution des lots pour la construction de l'aluminerie. Cette étape permet de caractériser la capacité de rétention des entreprises régionales. Enfin, nous étudions les résultats d'une enquête exploratoire auprès des entreprises régionales ayant obtenu des lots sur le chantier Alma. L'enquête sur les perceptions et les comportements des entreprises en lien avec le développement régional, le savoir-faire acquis sur le chantier et les relations avec les acteurs concernés permet d'observer les impacts du chantier en termes d'apprentissage.

L'analyse du potentiel du mégaprojet pour un développement régional viable, basée sur les résultats de ces trois principales étapes de collecte de données, est réalisée sous quatre angles différents. Premièrement, nous identifions les leviers et les blocages reliés à la rétention et à l'apprentissage. Deuxièmement, nous évaluons l'efficacité des mesures mises en place par le promoteur et les institutions afin de maximiser les retombées économiques régionales. Troisièmement, nous analysons la nature et l'intensité des apprentissages réalisés par les entreprises régionales. Quatrièmement, nous identifions les éléments retenus pour contribuer à la modélisation du suivi des impacts sociaux. Enfin, nous effectuons des recommandations concernant des mesures de maximisation pour la rétention des retombées et la réalisation d'apprentissage, le comité de suivi et le partenariat avec les entreprises. Ces dernières visent à maximiser le potentiel du mégaprojet pour le développement viable du SLSJ.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2002
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études régionales
Nombre de pages:281
ISBN:1412309964
Identifiant unique:10.1522/14282905
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Économie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Études urbaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Géographie humaine
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gagnon, Christiane
Mots-clés:Économie régionale, Industrie--Aspect économique, Regional economics, THESE, ALCAN, ALMA, ALUMINERIE, APPRENTISSAGE, CONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT, ECONOMIQUE, ENQUETE, ENTREPRISE, INDUSTRIEL, MEGAPROJET, QUESTIONNAIRE, REGION, REGIONAL, RETENTION, RETOMBEE, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, SONDAGE
Déposé le:01 janv. 2002 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630