Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'utilisation dans l'apprentissage scolaire des données produites en approche grammaticale raisonnée sur la hiérarchisation des parties nominales du discours

Girard Rachel. (2002). L'utilisation dans l'apprentissage scolaire des données produites en approche grammaticale raisonnée sur la hiérarchisation des parties nominales du discours. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 13856157.pdf]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Les propos présentés dans ces pages ont pour objectif de tirer d'un ensemble de données sur les parties du discours les notions réellement utiles aux maîtres dans leur enseignement des habiletés d'identification de la nature des mots. Il y est d'abord présenté des données historiques quant à la nature des mots, avec au passage quelques commentaires supplémentaires au regard des différents grammairiens dont les contributions ont été retenues, le tout dans une optique de culture historique. La deuxième partie des propos s'attarde à présenter les analyses d'une approche encore peu connue, l'approche raisonnée, relativement aux parties du discours que sont le nom, l'adjectif, l'adverbe, la préposition et les conjonctions de subordination et de coordination. Ces analyses ouvrent une voie prometteuse dans laquelle c'est le choix de cette recherche de s'engager. Enfin, dans une dernière partie, un effort est tenté de circonscrire les notions dans lesquelles tout maître devrait puiser la matière première de ses enseignements des habiletés d'identification de la nature des mots.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2002
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:90
ISBN:1412309883
Identifiant unique:10.1522/13856157
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Roy, Raymond-Claude
Mots-clés:Apprentissage, Français (Langue)--Grammaire, Hiérarchie (Linguistique)--Noms, Learning, French language--Grammar, Hierarchy (Linguistics)--Names, APPRENTISSAGE, DISCOURS, EDUCATION, FRANCAIS, GRAMMAIRE, HIERARCHISATION, LANGUE, MOT, NATURE, NOMINAL, PARTIE, PRIMAIRE, RAISONNE, THESE
Déposé le:01 janv. 2002 12:34
Dernière modification:02 mai 2013 02:00
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630