LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude de la mise en abyme dans le roman le voyeur d'Alain Robbe-Grillet

Rioux Caroline. (2002). Étude de la mise en abyme dans le roman le voyeur d'Alain Robbe-Grillet. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Notre recherche est une étude de la mise en abyme dans le roman Le Voyeur d'Alain Robbe-Grillet. Ce processus qui représente de façon partielle ou complète un texte à l'intérieur d'un autre texte, est un élément déterminant pour élucider l'énoncé, renonciation et les structures qui caractérisent une ?uvre littéraire comme désire le démontrer notre étude.

Après que l'introduction ait établi l'origine et l'évolution du concept de la mise en abyme à partir d'André Gide, le premier chapitre est consacré à la reconstruction de l'assassinat de la jeune Jacqueline Leduc. Nous nous inspirons, pour ce faire, de la théorie élaborée par Lucien Dâllenbach dans le Récit spéculaire : essai sur la mise en abyme, et plus particulièrement de la première couche de réflexions, celle de l'énoncé, qui se caractérise par une première forme de réflexion élémentaire appelée fictionnelle.

Le deuxième chapitre aborde la seconde couche de réflexions, celle de renonciation, qui se caractérise par la présence d'une deuxième forme de réflexion élémentaire appelée énonciative. D'abord, nous observons que les réflexions énonciatives installent un climat de doute qui amène à remettre en question les perceptions du protagoniste-narrateur en ce qui concerne, par exemple, la vision qu'il a de sa première journée dans l'île qu'il répète à outrance. Ensuite, nous qu'il a de sa première journée dans l'Ile qu'il répète à outrance. Ensuite, nous constatons que les réflexions énonciatives installent un climat d'hésitation en remettant en cause cette fois la crédibilité du protagoniste-narrateur par l'entremise, notamment, du dédoublement de la voix narrative de Mathias et de la déconstruction qui s'opère au sein même du récit.

Le troisième chapitre se concentre sur la troisième couche de réflexions, celle du code du récit, qui se caractérise par une troisième forme de réflexion élémentaire appelée textuelle. En premier lieu, nous notons que la déconstruction des éléments du récit se poursuit dans le troisième chapitre puisque le texte se présente désormais comme une illusion qui amène le lecteur à annuler sa lecture précédente et à en reconstruire une nouvelle et ce, à l'infini. En second lieu, en partant du fait que le récit se présente comme un trompe-l'oeil, il semble pertinent de supposer que le texte soit, au bout du compte, en processus d'écriture.

Dans la conclusion, en plus de résumer le rôle fondamental joué par chacune des trois premières formes de mises en abyme élémentaires, nous ajoutons que la théorie de Dâllenbach permet non seulement d'étudier d'autres textes que Le Voyeur, mais que dans l'étude des textes, aussi bien de ceux de Robbe-Grillet que de ceux de Proust ou de Zola ou de tout autre écrivain, la théorie de Dâllenbach pourrait être complétée par celle élaborée par Gérard Genette dans Palimpsestes.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2002
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études littéraires
Nombre de pages:179
ISBN:1412309867
Identifiant unique:10.1522/13856155
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouchard, Jacques-B
Mots-clés:Mise en abyme, Roman, Littérature française--20e siècle, Mise en abyme (Narration), Fiction, French literature--20th century, THESE, ABYME, ENONCE, ENONCIATION, MIS, ROMAN, STRUCTURE, VOYEUR
Déposé le:01 janv. 2002 12:34
Dernière modification:21 mai 2013 22:00
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630