LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Enseignement systématique et acquisition de six connecteurs explicites par des élèves des deuxième et troisième cycles du primaire

Leblond Fabienne. (2002). Enseignement systématique et acquisition de six connecteurs explicites par des élèves des deuxième et troisième cycles du primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Cette recherche vise à vérifier si un enseignement systématique du sens de six connecteurs explicites accélère l'acquisition du sens de ces connecteurs par les élèves des deuxième et troisième cycles du primaire.

Peu de recherches ont porté sur l'acquisition du sens des connecteurs par des élèves du primaire, mais celles qui existent ont montré l'importance de cette acquisition. Les élèves en difficultés en lecture et les jeunes lecteurs ignorent les mots incompris dans une phrase. Or, on sait très bien l'importance que jouent les mots de relation dans une phrase : ces mots, ignorés ou incompris, font perdre tout leur sens à la phrase au détriment de la compréhension du lecteur. De plus, les grammaires scolaires abordent peu la question.

Plusieurs chercheurs (Robertson, 1968 : voir Nippold, 1988; Pulver, 1986; Irwin et Baker, 1989) confirment l'importance de la compréhension de ces mots en lecture. Ils suggèrent aussi que les enseignants devraient enseigner directement la signification de ces mots en classe.

L'expérimentation d'un enseignement systématique de six connecteurs a été menée avec trois groupes des niveaux de 4e, 5e et 6e année respectivement, pour un total d'environ 90 élèves. Trois groupes témoins ont été formés dans la même école en même nombre et aux mêmes niveaux. Deux séries de tests ont été utilisées. Le premier mesurait l'apprentissage de 20 connecteurs. Le second ne mesurait que l'apprentissage des six connecteurs pour lesquels il était fait un enseignement systématique.

Aucune de ces deux hypothèses avancées ne s'est vérifiée. Ni sur l'acquisition accélérée résultant d'un enseignement systématique, ni sur l'effet de généralisation d'apprentissage à d'autres connecteurs.

L'auteure de la recherche a été amenée par les constatations de progrès des sujets lors des enseignements à réexaminer attentivement les tests utilisés construits par elle. Un examen attentif des tests a permis d'identifier les causes de leur manque de qualité discriminative.

Malgré tout, certaines constatations ont pu être faites sur l'acquisition naturelle des connecteurs et leur degré variable de difficulté. Ces constatations rejoignent celles des auteurs. En complément, l'auteure a pu montrer une réelle carence de connecteurs dans les manuels scolaires et les choix de lectures proposées aux élèves dans les écoles.

Finalement, les travaux poursuivis sont révélateurs des difficultés que pose la rigueur scientifique et des précautions méthodologiques qui doivent accompagner toutes les démarches scientifiques.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2002
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:121
ISBN:1412309727
Identifiant unique:10.1522/13721958
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Roy, Raymond-Claude
Mots-clés:Connecteurs (Linguistique)--Étude et enseignement, Deuxième année (Éducation), Troisième année (Éducation), Grammar, Comparative and general--Connectives--Instruction and study, Second grade (Education), Third grade (Education), APPRENTISSAGE, COMPREHENSION, CONNECTEUR, CYCLE, DEUXIEME, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, EXPLICITE, LECTURE, MOT, PHRASE, PRIMAIRE, SYSTEMATIQUE, THESE, TROISIEME
Déposé le:01 janv. 2002 12:34
Dernière modification:02 mai 2013 02:01
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630