LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Autorégulation, pratiques sportives risquées et consommation de psychotropes chez des adolescents adeptes de sports de glisse. / Self regulation, risky sporting practices and consumption of psychotropic drugs among adolescent enthusiasts of gliding sports.

Paquette Linda, Bergeron Jacques et Lacourse Éric. (2012). Autorégulation, pratiques sportives risquées et consommation de psychotropes chez des adolescents adeptes de sports de glisse. / Self regulation, risky sporting practices and consumption of psychotropic drugs among adolescent enthusiasts of gliding sports. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 44, (4), p. 308-318.

[img]
Prévisualisation
PDF
1MB

URL officielle: http://dx.doi.org/doi:10.1037/a0022652

Résumé

La prise de risques permettrait l’autorégulation de deux façons: 1) augmentation du sentiment d’accomplissement (compensation) et 2) fuite d’émotions négatives (fuite). Cette étude vise à évaluer le lien entre ces deux mécanismes et trois dimensions du risque dans les sports de glisse : la témérité, les comportements sécuritaires et la consommation de psychotropes sur les pentes. L’échantillon comprend 684 adeptes de sports de glisse, dont 316 filles et 368 garçons âgés de 14 à 17 ans (M=15,53 ans). Des analyses de régression indiquent qu’une compensation élevée est associée à plus de témérité et plus de comportements sécuritaires. Une fuite élevée est associée à plus de témérité, mais moins de comportements sécuritaires et plus de consommation. Pour les individus dont la prise de risques est associée à l’accomplissement de soi (compensation), la fuite des émotions négatives à un effet moindre sur la négligence des comportements sécuritaires. L’effet de la compensation sur les comportements sécuritaires est plus fort chez les filles que chez les garçons. La fuite est associée à plus de consommation, surtout chez les garçons. Les garçons sont plus susceptibles de réguler leurs émotions négatives par des conduites à risques comme la consommation et la négligence des comportements sécuritaires.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:44
Numéro:4
Pages:p. 308-318
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:Octobre 2012
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Module de psychologie
Mots-clés:Témérité, consommation, alcool, drogues, comportements sécuritaires, autorégulation, fuite, compensation, sport, ski alpin, surf des neiges.
Déposé le:05 avr. 2011 20:57
Dernière modification:30 oct. 2012 15:09
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630