LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'emploi des pronoms dans des textes d'élèves de deuxième secondaire

Boily, Manon. (2001). L'emploi des pronoms dans des textes d'élèves de deuxième secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]PDF
4Mb

Résumé

Le présent mémoire de maîtrise porte sur l'emploi des pronoms dans des textes d'élèves. L'objectif principal est de décrire l'utilisation que des élèves de deuxième secondaire font des pronoms dans des textes qu'ils écrivent afin de mieux connaître les difficultés qu'ils éprouvent et d'en tirer des indications pour l'enseignement de la cohérence textuelle.

Le corpus étudié pour cette recherche compte 100 textes recueillis à huit ans d'intervalle dans des conditions d'écriture similaires : les 50 premiers textes, rédigés en 1989 portent sur le tremblement de terre de 1988 au Saguenay-Lac-St-Jean et les autres textes, rédigés en 1997, portent sur le déluge de 1996 au Saguenay. À partir des ces textes. 2296 pronoms ont été analysés.

L'analyse des pronoms s'est faite en considérant trois variables : le temps, le type de texte et le sexe de l'élève. Pour chacun des aspects, nous avons observé le type de pronom, le type de référence, le type de représentation, l'emplacement des pronoms dans le texte et les problèmes de cohérence et d'orthographe rencontrés.

Suite à notre analyse, nous constatons que la variable temps n'influence pas l'utilisation que les élèves de deuxième secondaire font des pronoms. Par contre, le type de texte (expressif ou informatif) et, dans une certaine mesure, le fait que le texte soit écrit par une fille ou un garçon a des effets sur la manière d'utiliser les pronoms et sur les difficultés rencontrées. Ces résultats nous conduisent à dégager quelques propositions didactiques servant à guider les enseignants dans leur pratique quotidienne afin d'améliorer cette dimension de la compétence rédactionnelle.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2001
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en linguistique
Nombre de pages:157
ISBN:1412309646
Identifiant unique:10.1522/12774874
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Fisher, Carole
Mots-clés:Pronom--Enquêtes, Huitième année (Éducation)--Québec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Composition (Exercice littéraire), Grammar, Comparative and general--Pronoun--Investigation, Eight grade (Education)--Quebec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Composition (Language arts), DEUXIEME, ELEVE, EMPLOI, PRONOM, SECONDAIRE, TEXTE, THESE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2001 07:34
Dernière modification:17 déc. 2012 15:56
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630