LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Quatre dispositifs in situ pour une meilleure compréhension de l'oeuvre du peintre Arthur Villeneuve

Boudreault, Nathalie. (2001). Quatre dispositifs in situ pour une meilleure compréhension de l'oeuvre du peintre Arthur Villeneuve. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5Mb

Résumé

Cette recherche vise à établir des liens entre la vie et l'?uvre du peintre Arthur Villeneuve par un mode de transmission, influencé de la méthodologie artistique in situ. Notre intervention en nouvelle muséologie propose la présentation de huit ?uvres de l'artiste, et se déroule dans quatre lieux spécifiques.

L'expérimentation de la méthodologie artistique in situ, développée par l'artiste pédagogue Diane Boudreault a d'abord été expérimenté dans le cadre d'un cours. Par la suite, cette méthodologie artistique, laquelle étudie spécifiquement le lieu et ses éléments constitutifs, a été appliquée systématiquement à l'?uvre du peintre Arthur Villeneuve. Cette expérience m'a permis de découvrir l'intérêt de mettre en contexte l'?uvre dans l'environnement qui a influencé l'artiste.

Une analyse documentaire complète, de type qualitative, portant sur l'?uvre du peintre Arthur Villeneuve, nous a permis de dégager quatre éléments clés qui définissent le mode de vie de l'artiste soient : catholique, prolétaire, autodidacte et enfin régionaliste. Suite à ces recherches, nous avons constaté que le lieu était fondamental dans l'?uvre d'Arthur Villeneuve. Nous avons retracé quatre lieux spécifiques que l'artiste fréquentait et qu'il a représentés : son église Sacré-C?ur, son hôpital de Chicoutimi, sa maison-musée et pour terminer sa ville de Chicoutimi.

Ces données nous ont permis de construire le modèle théorique des liens entre la vie et l'?uvre du peintre Arthur Villeneuve qui constitue la base pour la réalisation des quatre dispositifs de transmission qui seront présentés dans les quatre lieux énumérés ci-dessus. Ce procédé permet de poser un regard nouveau pour une meilleure compréhension de l'?uvre du peintre Arthur Villeneuve.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2001
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:11492
ISBN:1412309433
Identifiant unique:10.1522/12336868
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Histoire
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Histoire des arts
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Tremblay, Denys
Mots-clés:Peinture--Critique et interprétation, Œuvres in situ--Québec (Province)--Saguenay, Painting--Criticism and interpretation, Site-specific art--Quebec (Province)--Saguenay, THESE, ART, ARTISTIQUE, IN, METHODOLOGIE, OEUVRE, PEINTRE, SITU, VIE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2001 07:34
Dernière modification:03 juin 2011 09:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630