LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le discours des citoyens sur la viabilité des communautés forestières : le cas de la MRC d'Abitibi

Bourassa, Marc-André. (2001). Le discours des citoyens sur la viabilité des communautés forestières : le cas de la MRC d'Abitibi. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5Mb

Résumé

Par cette recherche qualitative, nous avons voulu identifier dans le discours des acteurs locaux du développement les facteurs qui peuvent influencer la viabilité de leurs communautés.

Il s'agit d'une étude de cas, celui de la MRC d'Abitibi et de ses communautés forestières. En adoptant une approche à la fois ethnographique et monographique, nous avons eu l'ambition de traiter l'ensemble des préoccupations majeures des citoyens interrogés, afin d'extraire de leur discours les contraintes et les atouts de la viabilité. Cette démarche impliquait naturellement un travail de terrain ainsi que des entrevues semi dirigées réalisées sur la base de trois grands thèmes : le rapport à la forêt, le potentiel humain, et l'organisation socio-politique.

Effectivement, la présence marquée de la forêt et de ses ressources dans le paysage économique et social de ces petites collectivités se traduit par une certaine dépendance économique envers ces ressources forestières, surtout envers les ressources ligneuses. Nous avons donc voulu comprendre comment les citoyens de ces communautés forestières perçoivent cette situation et ce contexte socio-forestier particulier.

La viabilité étant appréhendée ici comme synonyme de vitalité d'une localité, de développement humain, économique et environnemental à long terme. Ainsi, trois familles de facteurs se sont imposées lors de l'analyse : des facteurs idéologiques, des facteurs technico-économiques, et des facteurs socio-politiques.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2001
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études régionales
Nombre de pages:146
ISBN:1412309409
Identifiant unique:10.1522/12335077
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Tremblay, Pierre-André
Mots-clés:Forêts--Exploitation--Conditions économiques, Villes forestières, Logging, Forestry and community--Economic conditions, THESE, ABITIBI, COLLECTIVITE, COMMUNAUTE, DEVELOPPEMENT, EXPLOITATION, FORESTIER, FORET, LOCAL, MRC, NATUREL, REGION, RESSOURCE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2001 07:34
Dernière modification:09 mai 2013 16:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630