LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les infirmières : demandes sociales et enjeux de formation

Bouchard, Marie-Claude. (2001). Les infirmières : demandes sociales et enjeux de formation. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3607Kb

Résumé

La formation infirmière est encore aujourd'hui au centre de nombreuses controverses. Au début des années 90, ce sont deux réformes qui relancent le débat sur la formation infirmière, soient la réforme de la Santé et des Services sociaux, et la réforme de l'Éducation. Plusieurs changements sont à prévoir.

Dans le domaine de la santé, la nouvelle philosophie adoptée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, davantage axée sur la prévention et la promotion, apporte des transformations majeures au réseau. Plusieurs organismes ont analysé les nouveaux besoins en soins de santé et ont pris position quant au niveau de formation de base en soins infirmiers permettant de répondre à ces demandes. Les nouveaux modes de distribution de soins ainsi que les besoins croissants de la population nécessitent une pratique infirmière plus autonome et requièrent des compétences multiples. L'infirmière doit avoir une formation scientifique, une plus grande autonomie, un sens des responsabilités plus développé, ainsi que des connaissances en enseignement, en animation, en gestion et en coordination. Grâce à une analyse de contenu effectuée à partir des discours que les organismes ont publiés, nous avons pu mettre en relief les besoins en soins de santé de la population et les compétences qu'ils jugeaient essentielles pour y répondre.

Ces nouvelles orientations adoptées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, au début des années 90, apportent d'importantes modifications au réseau de la santé. Ces dernières ont un impact considérable sur la pratique infirmière actuelle et future puisqu'elles exigent l'élargissement du champ de compétences professionnelles.

Or, en éducation, le Ministère décide d'adopter une nouvelle philosophie et de revoir les programmes d'enseignement selon l'approche par compétences. C'est donc suite aux analyses de situation de travail que débute l'élaboration du programme d'enseignement collégial en soins infirmiers selon l'approche par compétences. Par cette approche, le ministère de l'Éducation espère répondre plus adéquatement aux besoins de main d'?uvre des employeurs. Cependant, au Québec, il existe deux niveaux de formation, l'un collégial et l'autre universitaire. Dans le cadre de cette recherche, la question qui se pose est de savoir si la formation collégiale en soins infirmiers peut répondre aux nouvelles demandes sociales.

Une analyse de contenu, à partir de documents officiels publiés par des organismes qui s'intéressent à la formation infirmière, nous permet d'apporter quelques éléments de réponse. Par ailleurs, l'analyse du nouveau programme au collégial en soins infirmiers selon l'approche par compétences, nous permet de voir dans quelle mesure le ministère de l'Éducation a tenu compte des nouvelles orientations sociales lors de l'élaboration de ce nouveau programme.

Les observations portant sur ces deux niveaux d'analyse ont été révélatrices. En effet, les résultats obtenus nous ont permis, en plus de mettre en parallèle les nouveaux besoins en soins de santé et les compétences visées par le nouveau programme de formation collégiale, de mettre en évidence les limites de la formation collégiale en soins infirmiers par rapport à ces nouvelles demandes. En effet, l'infirmière qui désire exercer dans le secteur communautaire devra poursuivre sa formation à l'université. Un continuum de formation sur cinq ans, (diplôme d'études collégiales sur trois ans et baccalauréat universitaire en deux ans), a été proposé par le ministère de l'Éducation en janvier 2001.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2001
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:106
ISBN:1412309328
Identifiant unique:10.1522/12332456
Sujets:Sciences de la santé > Sciences médicales > Médecine préventive et communautaire
Sciences de la santé > Sciences infirmières > Sciences infirmières
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Anadon, Marta
Mots-clés:Infirmières--Formation--Aspect social, Enseignement collégial--Politique gouvernementale, Centres de santé et de services sociaux--Québec (Province), Nurses--Training--Social aspects, Higher education and state--Québec (Province), Centres de santé et de services sociaux--Quebec (Province), APPROCHE, BESOIN, COLLEGE, COLLEGIAL, COMPETENCE, EDUCATION, FORMATION, INFIRMIER, INFIRMIERE, PROGRAMME, QUEBEC, SANTE, SERVICE, THESE, UNIVERSITE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2001 07:34
Dernière modification:03 juin 2011 09:40
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630