LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'exploration et l'application du procédé de mise en abyme dans la création d'un recueil de nouvelles

Pelletier Nicole. (2001). L'exploration et l'application du procédé de mise en abyme dans la création d'un recueil de nouvelles. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

De tous les procédés littéraires, la mise en abyme est probablement celui qui présente le plus de nébulosités. Miroir convexe, plat, en série, il révèle du texte ce qui est absent ou qui s'y trouve en plus petit, en parabole, en métaphore. Lieu de convergence en même temps que fragments dispersés, il est aussi révolte structurelle de l'espace du récit, duplication, narcissisme, jumelage. Peut-on, à travers tous les auteurs qui ont étudié ce procédé, en arriver à une seule et globale définition ? Je ne prétends pas réinventer le concept de mise en abyme, ni poser de verdict sur ce qui a été dit, mais j'aurai, en rédigeant mon recueil de nouvelles, porté ce procédé littéraire en des lieux inhabituels.

Partant du fait que le recueil de nouvelles n'est pas un ramassis de textes empilés sous la reliure, mais plutôt une composition, un ensemble structuré, élaboré à partir soit d'un thème ou du rôle que chacune des nouvelles peut jouer par rapport aux autres, j'ai choisi de concilier recueil de nouvelles et mise en abyme. On y découvre quand même un thème, celui de l'abîme, par homonymie, celui de l'impasse, du désespoir. Pourtant, contrairement au recueil-ensemble, en aucun temps l'ordre des nouvelles n'est commandé par ce thème. La succession des textes sera plutôt, et ceci sans possibilité de changement, imposée par la présence d'une mise en abyme annonçant le texte suivant.

Il ne fait aucun doute que cet exercice d'écriture est avant tout une démarche d'exploration puisque la mise en abyme, malgré toutes les physionomies qu'elle se plaît à emprunter, opère toujours au c?ur du texte même où elle a été posée. Dans un retour sur cette création, j'essaierai de dégager les moments significatifs et de juger de l'impact de l'application du procédé sous ses différentes formes. Parcourant cette galerie de miroirs, je tenterai aussi d'évaluer, si le procédé sert vraiment de lien entre les nouvelles par son pouvoir révélateur, ou si, parachuté hors du domicile prescrit, il s'affaiblit et devient inefficace.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2001
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études littéraires
Nombre de pages:129
ISBN:1412309271
Identifiant unique:10.1522/12332445
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Belle-Isle, Francine
Mots-clés:Mise en abyme, Nouvelle, Nouvelles, THESE, ABYME, CREATION, LITTERAIRE, MISE, NOUVELLE, PROCEDE, RECUEIL
Déposé le:01 janv. 2001 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:40
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630