LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La performance des P.M.E et l'utilisation des pratiques de gestion : cas des P.M.E congolaises de la ville de Kinshasa

Chirushage, Chirishungu. (2001). La performance des P.M.E et l'utilisation des pratiques de gestion : cas des P.M.E congolaises de la ville de Kinshasa. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3136Kb

Résumé

L'utilisation des pratiques de gestion est une question d'efficacité et de survie pour une organisation quelle qu'elle soit. Son degré d'utilisation et l'importance que les organisations y accordent dépend des différents critères. Pour le cas des petites et moyennes entreprises, la littérature avance qu'elle est fonction des caractéristiques des propriétaires dirigeants, de l'entreprise et de son environnement. Une des principales causes auxquelles elle associe la disparition de ces entreprises concerne la mauvaise gestion.

Aujourd'hui plusieurs études se rapportent aux P.M.E et démontrent autant leurs forces que leurs faiblesses. Leur importance et leur contribution dans le développement économique tant régional, national que mondial, font qu'elles sont l'objet d'une attention particulière.

C'est à partir de ces constatations et du fait que peu d'études ont été consacrées à ce sujet en Afrique, que nous avons orienté notre travail vers l'identification des facteurs susceptibles d'influencer le comportement managerial des propriétaires dirigeants. Cette recherche tente donc de cerner dans le cas du Congo, les comportements en matière de gestion des propriétaires dirigeants et les facteurs qui les influencent.

Un cadre théorique portant sur les problèmes managerials rencontrés par les propriétaires dirigeants, nous a permis de formuler nos hypothèses et de développer un modèle de recherche basé sur les études précédentes, comprenant les 4 dimensions suivantes: les caractéristiques du propriétaire dirigeant, les caractéristiques de l'entreprise, l'environnement de l'entreprise et les pratiques de gestion. Dans ce travail nous nous penchons sur la performance des entreprises congolaises, plus précisément les P.M.E par rapport à l'utilisation des pratiques de gestion. Notre objectif était de décrire les caractéristiques du propriétaire dirigeant, de l'entreprise, de l'environnement organisationnel et le degré d'utilisation des pratiques de gestion. Nous voulions ensuite vérifier, s'il existe un lien entre les activités de gestion et les 4 dimensions du modèle.

Cette étude a été réalisée auprès de 34 petites et moyennes entreprises de la ville de Kinshasa appartenant à des intérêts nationaux. Le premier aspect de notre étude concerne l'influence du profil du propriétaire dirigeant sur la gestion de l'entreprise. Le deuxième aspect examine la pratique de la gestion selon les caractéristiques de l'entreprise. Le troisième aspect traite de l'impact de l'environnement sur le fonctionnement interne de l'organisation et le dernier aspect analyse l'influence des pratiques de gestion et de l'environnement sur les résultats organisationnels.

Un questionnaire de type fermé a constitué notre outil de collecte des données. Le traitement des données ainsi obtenu a été réalisé à l'aide du logiciel Statview. L'analyse descriptive nous a permis de faire ressortir le profil des propriétaires dirigeants et de l'entreprise. Les analyses statistiques ont permis d'examiner le comportement dominant chez les propriétaires dirigeants face aux pratiques manageriales. Les résultats d'ensemble nous ont amené à affirmer que les caractéristiques des propriétaires dirigeants et celles de l'entreprise n'influencent pas l'utilisation des pratiques de gestion; que la performance des P.M.E ne dépend pas des pratiques de gestion; qu'il n'y a aucune relation entre le niveau de performance de l'entreprise et l'environnement organisationnel. Nous avons noté aussi: un besoin de formation tant des propriétaires dirigeants que du personnel; la difficulté d'obtenir de l'information pertinente et riche nécessaire au bon fonctionnement des entreprises; un manque de soutien administratif et privé; que ces entreprises évoluent dans un environnement ne favorisant pas le développement et la croissance des entreprises.

Les limites de notre étude se situent d'une part au niveau de l'élaboration de notre échantillon, du fait que certaines entreprises n'ont pas eu la chance de faire partie de notre population à cause de l'absence d'une liste complète et à jour des P.M.E existantes; d'autres part dans l'utilisation d'un seul indicateur dans l'analyse de la performance organisationnelle; finalement dans l'attitude plus ou moins coopérative des répondants.

Suite à cette recherche et malgré les limites qui en découlent nous avons pu dresser un profil des propriétaires- dirigeants et leur comportement managerial dominant. Nous pensons également que la réalisation d'autres études sur ce sujet et sur les indicateurs économiques ne pourrait que contribuer positivement à une meilleure connaissance des entreprises, à leur croissance et à leur développement.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2001
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des organisations
Nombre de pages:146
ISBN:1412309263
Identifiant unique:10.1522/12332444
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Proulx, Marc-Urbain
Mots-clés:Petites et moyennes entreprises--Gestion--Congo--Kinshasa (congo), Small business--Management--Congo--Kinshasa (Congo), THESE, COMPORTEMENT, CONGO, ENTREPRISE, GESTION, GESTIONNAIRE, KINSHASA, MOYEN, PERFORMANCE, PETIT, PME, PRATIQUE, QUESTIONNAIRE, SONDAGE, STATISTIQUE, UTILISATION
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2001 07:34
Dernière modification:07 mai 2013 16:22
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630