LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Épidémiologie de l'asthme : caractérisation de deux populations régionales du Québec

Ouellet Denis. (2000). Épidémiologie de l'asthme : caractérisation de deux populations régionales du Québec. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

L'asthme est un syndrome clinique caractérisé par une augmentation de la réponse de la trachée et des bronches à un ensemble de stimuli. Cette maladie est reconnue comme étant un trait complexe et sa prévalence se situe entre 6 et 12% dans la population générale. Ce mémoire s'inscrit dans un vaste projet de recherche sur l'asthme qui vise à identifier certains gènes de prédisposition à l'asthme. Son objectif est de quantifier l'impact de divers facteurs environnementaux dans l'expression clinique de l'asthme ainsi que de vérifier si les effets de ces facteurs sont les mêmes au sein de deux populations provenant de différentes régions du Québec, soit la région métropolitaine de Québec et le Saguenay-Lac-St-Jean (SLSJ). Certaines différences ont été observées entre les cohortes au niveau de la sensibilisation aux animaux domestiques dont la fréquence est plus élevée chez les individus asthmatiques du SLSJ que chez ceux de la région de Québec (respectivement 81% (n = 172) et 52% (n = 94), p < 0,001). D'après une régression logistique effectuée sur les données, la présence de l'asthme au sein des deux cohortes semble liée à une histoire personnelle d'infections respiratoires. De plus, au SLSJ, l'asthme est principalement associé à la sensibilisation aux allergènes extérieurs et aux antécédents personnels d'eczéma tandis que pour la cohorte de Québec, l'exposition aux allergènes intérieurs et les antécédents personnels d'urticaire seraient les facteurs déterminants. Les résultats d'une analyse de variance ont également démontré que la sensibilisation aux allergènes extérieurs, les antécédents personnels d'infections respiratoires et la région d'origine des individus avaient un effet significatif sur le phénotype.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2000
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en médecine expérimentale (volet génétique des populations humaines)
Nombre de pages:79
ISBN:1412309158
Identifiant unique:10.1522/12270313
Sujets:Sciences de la santé > Sciences médicales > Génétique
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Démographie
Sciences de la santé > Sciences médicales > Pneumologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences cliniques et biomédicales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Vézina, Hélène
Laprise, Catherine
Mots-clés:Asthme--Québec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean--Aspect génétique, Asthme--Québec (Province)--Aspect génétique, Épidémiologie génétique--Québec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Épidémiologie génétique--Québec (Province)--Québec, Eczéma constitutionnel--Québec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Urticaire--Québec (Province)--Québec, Asthma--Québec (Province)--Genetic aspects, Asthma--Québec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean--Genetic aspects, Genetic epidemiology--Quebec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Genetic epidemiology--Quebec (Province)--Quebec, Atopic dermatitis--Quebec (Province)--Saguenay - Lac-Saint-Jean, Urticaria--Quebec (Province)--Quebec, THESE, ALLERGENE, ASTHME, ECZEMA, EPIDEMIOLOGIE, INFECTION, QUEBEC, RESPIRATOIRE, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, URTICAIRE
Déposé le:01 janv. 2000 12:34
Dernière modification:23 avr. 2013 13:00
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630