LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La supervision pédagogique dans les écoles secondaires techniques et professionnelles de Côte d'Ivoire : une expérience de modelisation

Gbongué X. (2000). La supervision pédagogique dans les écoles secondaires techniques et professionnelles de Côte d'Ivoire : une expérience de modelisation. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal ..

[img]
Prévisualisation
PDF
9MB

Résumé

L'étude vise l'élaboration d'un modèle pour la supervision des enseignants dans les écoles secondaires techniques et professionnelles de Côte d'Ivoire. Elle s'inscrit dans une démarche d'amélioration de l'encadrement pédagogique des professeurs, elle-même intégrée au processus de recherche de la qualité de l'éducation en général. C'est dans la perspective d'apporter une contribution à cette quête de la qualité que nous nous sommes engagé dans l'étude de la supervision des enseignants au secondaire technique et professionnel.

Au regard de ces préoccupations, la recherche s'interroge sur les perceptions de la réalité actuelle et des aspirations des acteurs à l'école sur l'encadrement pédagogique des enseignants. Elle se demande également quel modèle pour la supervision pourrait émerger de ces perceptions et quelles seraient les caractéristiques de ce mouvement d'émergence.

A cet effet, cette recherche veut comprendre la dynamique relationnelle souhaitable entre les enseignants et les encadreurs pédagogiques, via un processus de modélisation. Ainsi, le cadre de référence de cette étude se fonde à la fois sur les concepts associés à une démarche d'émergence et de résolution de problématique complexe, puis sur les modèles de supervision pédagogique identifiés dans la littérature. A ce propos, il est nécessaire de noter que les travaux sur les modèles de supervision pédagogique sont nombreux. Cependant, ils portent davantage sur la mise en oeuvre, l'expérimentation et la comparaison de ces modèles, élaborés majoritairement en Amérique du Nord avec des enseignants stagiaires le plus souvent. L'Afrique en général et la Côte d'Ivoire en particulier, ont produit pas ou peu de réflexion sur le sujet. D'où notre intention de mieux connaître et comprendre la dynamique relationnelle suscitée par l'encadrement pédagogique des professeur(e)s d'expérience du secondaire.

Pour répondre aux interrogations formulées au début de la recherche, notre approche méthodologique épouse le paradigme qualitatif et s'appuie sur la méthodologie des systèmes souples élaborée par Checkland (1981). Celle-ci a été choisie par ce qu'elle est congruente avec l'étude des phénomènes complexes perçus différemment par les acteurs qui les vivent comme l'encadrement pédagogique des enseignants. De plus, la méthodologie des systèmes souples rejoint une recherche de type recherche-action émergente à cause, entre autres, de la flexibilité qu'elle autorise. La collecte des données a été effectuée auprès de quatre-vingt-un enseignants, de neuf directeurs d'école et de dix-sept encadreurs pédagogiques officiels. A ce stade, nos interrogations de départ furent alors confrontées aux problèmes concrets dans un mouvement itératif entre le terrain de la recherche et la théorie. Les données recueillies essentiellement à l'aide de deux questionnaires et dix focus groups ont été enregistrées et analysées de telle sorte que les résultats du premier questionnaire servent d'intrants aux focus groups dont les résultats ont servi à leur tour d'intrants au questionnaire de validation des perceptions. Un dernier niveau d'analyse a conduit à l'identification des composantes du modèle pour la supervision pédagogique en Côte d'Ivoire.

D'une manière générale, les résultats obtenus confirment le malaise exprimé au début de la recherche. En effet, ils indiquent le caractère déficitaire de l'encadrement pédagogique actuel des enseignants, le peu d'outillage des encadreurs pédagogiques et l'absence de participation des professeurs du secondaire au processus de prise de décision les concernant. De fait, les décisions relèvent de la haute hiérarchie. Il en résulte un désir d'améliorer la situation déficitaire via l'émergence d'un modèle pour la supervision, reflétant les perceptions des acteurs scolaires. Le modèle émergé est un modèle cadre pour le terrain de la recherche, systémique, qui privilégie la collégialité, la participation et met l'enseignant au centre de la relation de supervision. Ce faisant, nous pensons contribuer non seulement à l'approfondissement des connaissances en supervision pédagogique, mais aussi à la mise en lumière d'une expérience authentique en milieu scolaire ivoirien avec les professeurs en exercice. En effet, le modèle émergé met davantage l'accent sur les relations entre les interactants, l'auto développement assisté des enseignants que sur un transfert de contenu observé souvent en supervision des enseignants stagiaires.

Quant au mouvement d'émergence, il est parti de réserves, de suspicion, de méfiance entre les participants et à l'égard du chercheur, aux propositions ayant conduit aux composantes du modèle ivoirien pour la supervision pédagogique. Ces résultats ont révélé enfin, un grand écart entre les rôles prescrits et les rôles exercés des encadreurs pédagogiques officiels.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2000
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en éducation
Nombre de pages:298
ISBN:1412309085
Identifiant unique:10.1522/12173163
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bonneau, Gilles A
Girard, Luc
Mots-clés:Enseignants--Supervision--Côte-d'Ivoire, Pédagogie, Enseignement secondaire, Enseignement technique, Teachers--Supervision of--Côte d'Ivoire, Pedagogy, Education, Secondary, Technical education, COTE, COTE-D'IVOIRE, ECOLE, EDUCATION, ENSEIGNANT, ENSEIGNEMENT, FORMATION, IVOIRE, LYCEE, MODELISATION, PEDAGOGUE, PROFESSEUR, PROFESSIONNEL, QUALITE, SECONDAIRE, SUPERVISION, TECHNIQUE, ENCADREMENT, MODELE, PEDAGOGIQUE, THESE
Déposé le:01 janv. 2000 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630