LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La langue de quatre auteurs-compositeurs-interprètes Québécois : analyse stylistique

Girard Pierre. (1999). La langue de quatre auteurs-compositeurs-interprètes Québécois : analyse stylistique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Ce mémoire descriptif propose une analyse stylistique d'environ quatre-vingt textes d'auteurs-compositeurs-interprètes québécois des années 90, soit Daniel Bélanger, Luc De Larochellière, Lynda Lemay et Richard Séguin. L'objectif principal de l'étude est de décrire le cadre formel de la chanson québécoise par une observation de la langue des auteurs.

Dans une perspective structurale, l'analyse des textes de chansons - ou poésie sonorisée - est basée sur le cadre théorique du groupe Mu (Rhétorique générale, 1982) et vise une exploration de la langue établie sur deux plans; celui de l'expression et celui du contenu. Au plan de l'expression, l'observation se fait à partir des altérations produites sur le lexique (métaplasmes) et sur la syntaxe (métataxes), alors qu'elle s'effectue sur les altérations sémantiques au plan du contenu (métasémèmes).

À partir de la grille des métaboles du groupe Mu se voulant un outil technique permettant d'aborder la littérature sous un aspect linguistique, les figures les plus représentatives du corpus sont expliquées et illustrées par divers extraits de chansons. Les effets stylistiques qui s'en dégagent sont par la suite interprétés puis commentés.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1999
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en linguistique
Nombre de pages:191
ISBN:1412308925
Identifiant unique:10.1522/12048750
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Saint-Gelais, Yves
Mots-clés:Stylistique--Québec (Province), Chansons françaises--Québec (Province), Langage et langues, Compositeurs, Paroliers, Artistes du spectacle, Language and languages--Style--Quebec (Province), Songs, French--Québec (Province), Language and languages, Composers, Lyricists, Entertainers, THESE, ANALYSE, CHANSON, LANGUE, QUEBECOIS, STYLISTIQUE, TEXTE
Déposé le:01 janv. 1999 12:34
Dernière modification:17 déc. 2012 20:56
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630