LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Modèle d'intégration des compétences informationnelles dans les programmes de Baccalauréat.

Bourgeois Sylvie, Levasseur Valérie et Ruest Marie-Ève. (2009). Modèle d'intégration des compétences informationnelles dans les programmes de Baccalauréat.

[img]
Prévisualisation
PDF
124kB

Résumé

L’avancée constante des technologies de l’information et les résultats de plusieurs enquêtes menées sur les compétences des étudiants de baccalauréat à chercher de l’information démontrent la nécessité d’intervenir dans le développement des compétences informationnelles de ces étudiants. Pour ce faire, un modèle d’intégration des compétences informationnelles pour les programmes de baccalauréat a été élaboré à partir de normes définies par le groupe de formation à l’information du réseau des Universités du Québec. Ce modèle propose une approche où les compétences informationnelles sont incorporées, sous forme de diverses formations et exercices intégrés de façon progressive et continue à l’intérieur des programmes d’études du baccalauréat. Le modèle est divisé en dix modules d’apprentissage distincts qui couvent l’ensemble des normes de compétences informationnelles. Ces modules totalisent environ 15 heures de formation par le personnel de la bibliothèque, 3 heures par les professeurs et 5 heures de travaux pratique pour l’étudiant et ce, réparti sur l’ensemble des trimestres d’un programme de baccalauréat.

Type de document:Rapport
Date:2009
Nombre de pages:13
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Archivistique et bibliothéconomie
Département, module, service et unité de recherche:Direction et services > Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
Mots-clés:compétence informationnelle, baccalauréat, intégration, formation, bibliothèque, apprentissage, modèle.
Déposé le:25 mai 2011 02:14
Dernière modification:25 mai 2011 02:14
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630