LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Ethnosémantique de la schizophrénie : sens et expérience de la maladie chez des ex-patients psychiatriques qui fréquentent une ressource alternative et communautaire en santé mentale au Saguenay (Québec)

Côté, Daniel. (1999). Ethnosémantique de la schizophrénie : sens et expérience de la maladie chez des ex-patients psychiatriques qui fréquentent une ressource alternative et communautaire en santé mentale au Saguenay (Québec). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
5Mb

Résumé

Résumé. Ce mémoire porte sur l'ethnosémantique de la schizophrénie. Pour y parvenir, nous avons tenté de reconstituer les réseaux sémantiques de cette «maladie» et de nous familiariser sur le long parcours de la souffrance chez les personnes atteintes. L'analyse des données (entrevues, observation participante) nous a permis de dépasser les définitions officielles de la schizophrénie dont les prétentions à l'objectivité et à l'universalisme nuisent à l'intégration des éléments contextuels et phénoménologiques nécessaires à la définition des catégories populaires de la «maladie» (étiologiques, thérapeutiques et symptomatologiques). Par conséquent, nous proposons une lecture interprétative de la schizophrénie qui nous permet : 1. de lier plus étroitement les effets structurants du discours biomédical sur les pratiques et les stratégies de vie des personnes souffrantes; 2. d'articuler la notion de milieu de vie (associé à la ressource alternative et communautaire) à la notion d'efficacité thérapeutique; 3. de mieux cerner le phénomène d'étiquetage et de stigmatisation et la reproduction de l'identité de «malade mental» dans la vie quotidienne; 4. de mieux comprendre le rôle intégrateur de la ressource alors qu'elle constitue le principal espace de socialite chez les personnes interrogées. Enfin, nous proposons une réflexion plus vaste sur la construction sociale de la schizophrénie en considérant le fait qu'elle doit être interprétée à travers une contextualisation à la fois historique, socio-économique et culturelle de l'expérience psychotique. Quelques pistes de recherche en anthropologie médicale sont également suggérées (spécialement celles qui ont trait aux études régionales et qui se dégagent de cette étude).

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1999
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études régionales
Nombre de pages:149
ISBN:1412308879
Identifiant unique:10.1522/12048739
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Tremblay, Pierre-André
Mots-clés:Schizophrénie, Intégration sociale, Schizophrenia, Social integration, THESE, CENTRE, ETHNOGRAPHIE, ETHNOSEMANTIQUE, JOUR, LAC-SAINT-JEAN, MALADIE, MENTAL, PSYCHIATRE, SAGUENAY, SANTE, SCHIZOPHRENIE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 1999 07:34
Dernière modification:09 mai 2013 16:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630