LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Comprendre le passé pour mieux vivre le présent : les réactions des intervenants psychosociaux à la suite de l'application des mesures d'urgence

Brasset, Danielle. (1999). Comprendre le passé pour mieux vivre le présent : les réactions des intervenants psychosociaux à la suite de l'application des mesures d'urgence. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
3967Kb

Résumé

À l'aube de ce nouveau millénaire, les individus et les collectivités semblent de plus en plus menacés par des catastrophes de toute sorte. Les situations de sinistre sont davantage portées à l'attention des intervenants sociaux qui sont interpellés afin de donner des services psychosociaux aux populations victimes. Les travailleurs ?uvrent alors dans des circonstances particulières qui peuvent constituer une menace à leur équilibre dynamique.

Cette recherche de type exploratoire permet de mieux comprendre ce qu'implique pour les intervenants sociaux le travail dans le cadre de mesures d'urgence. Elle documente les difficultés inhérentes au travail et les facteurs de risque auxquels sont exposés les intervenants. Elle rend également plus visibles les répercussions de cette intervention sur la santé biopsychosociale des intervenants. À cet effet, l'approche écologique de la santé, par son aspect systémique, permet de mieux saisir la complexité des interactions entre l'individu et son environnement de travail.

Les résultats confirment qu'une telle expérience de travail, en plus de générer un surcroît de stress chez la plupart des intervenants, risque de devenir une menace pour leur santé biopsychosociale, lorsque les mécanismes d'adaptation utilisés pour affronter les difficultés d'ordre situationnel, organisationnel et personnel sont inadéquats. Il s'avère donc essentiel pour les intervenants et les gestionnaires de développer des stratégies qui permettront de diminuer les facteurs de risque auxquels sont confrontés ces professionnels et d'augmenter les facteurs de robustesse.

Les données recueillies lors de cette étude fournissent des paramètres permettant de définir un contexte et des conditions favorables pour mettre en place des services efficaces et adaptés, non pas seulement aux populations victimes de désastres, mais aussi aux intervenants qui côtoient quotidiennement les personnes sinistrées pendant et après la crise. Les principales recommandations concernent les mécanismes de communication, la structure organisationnelle, les problèmes reliés aux conditions et à l'environnement de travail ainsi que la gestion du stress.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1999
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études régionales
Nombre de pages:159
ISBN:1412308860
Identifiant unique:10.1522/12048738
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Robichaud, Suzie
Mots-clés:Aides médico-psychologiques, Secours d'urgence, Autonomisation, Assistance in emergencies, APPROCHE, CATASTROPHE, ECOLOGIQUE, EFFET, FACTEUR, INONDATION, INTERVENANT, INTERVENTION, MESURE, NATUREL, PSYCHOSOCIAL, RISQUE, SAGUENAY, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, SANTE, STRESS, THESE, TRAVAIL, URGENCE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 1999 07:34
Dernière modification:03 juin 2011 09:42
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630