LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'horloger

Brasset, Rose-Line. (1999). L'horloger. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
2163Kb

Résumé

Dans le cadre de ce projet de recherche et de création, je me suis principalement attachée à sonder quelques-unes des possibilités qu'offre la psychanalyse à l'auteur d'un récit écrit ; et ce, non seulement dans le cadre de l'élaboration de la psychologie des personnages, mais également dans l'édification de la structure du récit.

En parallèle, je me suis également intéressée à l'histoire de la mesure du temps, à cette curieuse obsession de l'homme qui, depuis des siècles, cherche à circonscrire, voire contrôler ce «milieu indéfini où paraissent se dérouler irréversiblement les existences [...] les événements et les phénomènes dans leur succession.»

C'est ainsi que prit forme le personnage de Louis, maître horloger helvète de son état, par ailleurs « obsédé » par le désir de contrôler son existence et son environnement, et narrateur intradiégétique du récit.

L'histoire commence au moment où, par un jour de canicule, Louis entre dans un bistrot des hauteurs de Lausanne, Le Lapin agile, pour y attendre sa maîtresse. À la main, il tient un paquet destiné à la jeune fille.

La névrose obsessionnelle s'est rapidement imposée d'elle-même en tant que composante structurelle du récit. En effet, non seulement la notion d'obsession s'accordait-elle parfaitement avec les ambitions du personnage, mais elle favorisait également la narration presque maniaque que les idées d'horloge, d'horlogerie, de cercle, de boucle, etc., m'inspiraient.

Pour les besoins de L'Horloger, mon travail d'investigation s'est scindé en deux volets principaux :

1) un volet psychanalytique, nécessaire à la création du personnage principal ainsi qu'à l'exploration des possibilités d'intégration de certaines composantes d'une structure obsessionnelle à la structure proprement dite du récit ;

2) un volet plus général, que je prendrai la liberté de qualifier d'« historico-sociogéographique », et qui devait permettre de mieux définir le {ou les) milieu(x) dans lequel (ou lesquels) évolueraient les personnages.

Je me suis d'abord intéressée aux mécanismes de la névrose, tels que définis par Freud, parce que je souhaitais donner à l'ensemble de mon récit un air de « thriller psychologique ». Il me fallait porter un soin tout particulier au montage de la « psychologie » des personnages et, au fil de mes lectures, j'ai pu constater que l'étude de la névrose obsessionnelle, notamment, recelait tout particulièrement des possibilités d'exploitation allant dans le sens de l'idée que j'avais de ma nouvelle.

Dans le cadre de l'écriture de L'Horloger, l'exploitation de quelques principes psychanalytiques de base est venue enrichir de manière tout à fait particulière le récit d'une histoire au départ sans doute plutôt banale. Au-delà de l'attrait ludique implicite de la chose, l'utilisation de procédés formels - tel l'usage de symboles érigés en système par exemple - visait avant tout à multiplier l'effet dramatique de la diégèse.

Je crois pouvoir aujourd'hui me permettre de dire que je suis arrivée à vérifier concrètement qu'il est tout à fait possible à l'auteur d'un récit écrit d'exploiter les possibilités qu'offre la psychanalyse et ce, non seulement dans le cadre de l'élaboration de la psychologie des personnages, mais également dans l'édification de la structure même du récit.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1999
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études littéraires
Nombre de pages:96
ISBN:1412308658
Identifiant unique:10.1522/11964257
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts et des lettres > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Belle-Isle, Francine
Mots-clés:Narration, Narration (Rhetoric), LITTERATURE, PSYCHANALYSE, TEMPS, THESE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 1999 07:34
Dernière modification:03 juin 2011 09:43
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630