LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Conception d'un enseignement basé sur le Web en accord avec le modèle en dix dimensions de Reeves, et analyse de la dimension "apprentissage collaboratif"

Brassard, Caroline. (1999). Conception d'un enseignement basé sur le Web en accord avec le modèle en dix dimensions de Reeves, et analyse de la dimension "apprentissage collaboratif". Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
7Mb

Résumé

Cette recherche consiste en la conception et le développement d'un modèle d'enseignement médiatisé. Elle s'inscrit dans une perspective d'implantation d'un design pédagogique en intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Elle répond aux préoccupations à l'égard de l'innovation pédagogique en "Formation des maîtres". Plus spécifiquement, cette recherche tente de faciliter le développement de compétences nécessaires mais exigeantes dans le cadre de cours à forte teneur théorique et l'adhésion à des modalités d'apprentissage collaboratif. En ce sens, la compétence générale "faire des liens" et la perspective socio-constructiviste ont été ciblées.

Un scénario pédagogique est proposé, doublé d'un environnement médiatisé comprenant trois activités à réaliser sur le Web et ce, dans le but de favoriser l'acquisition de la compétence "faire des liens", sur un mode collaboratif. Chacune des activités comprend un schéma intégrateur et des textes d'appoint. Ce scénario a été proposé à des étudiants de lère année au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale dans le cours "3PSY206, Facteurs, principes et modèles d'apprentissage".

La démarche de recherche utilisée est de type développement et renvoie aux étapes suivantes, à savoir : 1) analyse des caractéristiques spécifiques du cours 3PSY206 (contenu, caractéristiques étudiantes, contexte, styles d'enseignement, etc.) pour identifier les points critiques où l'intégration des NTIC apporterait une solution; 2) positionnement en regard du modèle des dix dimensions de Reeves (1996); 3) application du modèle dans la conception et la réalisation d'un scénario et d'un environnement d'enseignement; 4) validation des choix de design par une mise à l'essai; 5) implantation et cueillette de données auprès des étudiants, des observateurs et de la professeure par le biais d'entrevues semi dirigées, d'observations et des travaux réalisés; 6) analyse qualitative des données recueillies. L'impact étudié est celui des choix de design sur l'apprentissage collaboratif et sur l'acquisition de la compétence "faire des liens".

Les données ont été regroupées et analysées en référence à quatre thèmes. Les trois premiers, l'apprentissage collaboratif, la compétence faire des liens, le design pédagogique, sont directement reliés à l'implantation. Le quatrième, les conditions d'investigation, éclaire les données des thèmes précédents.

L'ensemble des résultats indique que le modèle de Reeves fournit un bon cadre de référence pour le développement d'un enseignement basé sur le Web et que la réalisation des activités sur l'environnement Web est favorable à l'utilisation des modalités d'apprentissage collaboratif dans une perspective de co-construction des savoirs. En plus, le développement de la compétence "faire des liens" est effectif et facilité par l'exploitation.

Bref, il s'avère possible de favoriser l'apprentissage collaboratif et l'acquisition de la compétence "faire des liens" chez les étudiants en formation des maîtres à l'intérieur du cours 3PSY206 "Facteurs, principes et modèles d'apprentissage", référant aux dix dimensions de Reeves concernant l'enseignement basé sur le Web. Les dimensions de Reeves assurent l'instauration de la cohérence entre les activités éducatives proposées à l'intérieur d'un cours.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1999
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:276
ISBN:1412308607
Identifiant unique:10.1522/11962923
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bourdeau, Jacqueline
Mots-clés:Internet--Aspect éducatif, Pédagogie, Enseignants--Formation, Internet--Educational aspects, Education, Teachers--Training of, APPRENTISSAGE, COLLABORATIF, CONCEPTION, COOPERATIF, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, FORMATION, INTEGRATION, INTERNET, MAITRE, MEDIA, MEDIATISE, MODELE, NTIC, THESE, TIC, UNIVERSITE, WEB
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 1999 07:34
Dernière modification:03 juin 2011 09:43
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630