Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La visualisation : une application de la psychosynthèse auprès de groupes-classes de 2e et de 4e secondaire

St-Germain Johanne. (2000). La visualisation : une application de la psychosynthèse auprès de groupes-classes de 2e et de 4e secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 11962918.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Cette étude exploratoire tente de mieux comprendre la dynamique et l'impact d'une intervention pédagogique de type expérientiel sur la motivation générale de l'élève. Pour susciter le goût et le plaisir d'apprendre chez l'élève, il devient important de tendre à rejoindre l'apprenant* dans sa totalité. Ceci nous amène à nous questionner sur la pertinence d'introduire « l'expérience vécue » en pédagogie afin de parvenir à puiser dans les intérêts et le vécu de l'élève, une source de motivation importante à sa réussite scolaire. Cette recherche avait pour objectif de décrire les perceptions de l'élève relatives au processus de visualisation, comme élément facilitateur aux plans scolaire et personnel. Une intervention réalisée auprès de groupes-classes des deux cycles du secondaire, dans le cadre de matières différentes, permettait de faire vivre un processus expérientiel à l'élève et de recueillir ses perceptions par le biais d'un questionnaire. * Dans ce document, le générique masculin est utilisé pour désigner toute personne dans le seul but d'alléger le texte.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2000
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:155
ISBN:1412308550
Identifiant unique:10.1522/11962918
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouchard, Céline
Mots-clés:Visualisation, Psychosynthèse, Pédagogie, Huitième année (Éducation), Dixième année (Éducation), Visualization, Psychosynthesis, Education, Eight grade (Education), Tenth grade (Education), 2, 4, APPRENTISSAGE, CLASSE, EDUCATION, ELEVE, ENSEIGNEMENT, EXPERIENTIEL, INTERVENTION, MOTIVATION, PEDAGOGIE, PEDAGOGIQUE, PROCESSUS, PSYCHOSYNTHESE, SECONDAIRE, THESE, VECU, VISUALISATION
Déposé le:01 janv. 2000 12:34
Dernière modification:01 mai 2013 23:46
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630