LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Balkanisation et processus d'identification culturelle : le cas de la Macédoine

Bonneau, Annie. (1999). Balkanisation et processus d'identification culturelle : le cas de la Macédoine. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
7Mb

Résumé

De l'histoire aux Sciences sociales, j'ai cherché à comprendre le processus d'identification culturelle dans la Macédoine. Celui-ci a été mis en évidence par la mondialisation qui est venu questionner la légitimité territoriale. Cette légitimité territoriale nous apparaît à partir du processus de reconnaissance internationale. Cette reconnaissance met l'emphase sur les mouvements de frontières survenus à travers les siècles. La périodisation nous a permis d'analyser la relation temps / espace qui explique l'impact du morcellement territorial.

Le morcellement territorial influence le mouvement de population et le mouvement des frontières, ceux-ci auraient une importance dans la définition des États considérés dans leur cadre physique pour que la légitimité territoriale de ces nouveaux États souverains ne soit pas remise en question.

La définition de l'État physique nous amène à regarder le dualisme corps /âme ou État / culture. Ce dualisme emprunté au rationalisme cartésien, nous amène à observer la démarche de reconnaissance internationale qui nous amènera à préciser la nation macédonienne considérée comme un projet de société qui cherche à dépasser le terme nation.

La démarche entreprise par la Macédoine en 1991 est loin d'être terminée, d'autant plus que le conflit au Kosovo vient compromettre l'équilibre politique que la Macédoine est parvenue à établir. Ce conflit vient questionner la capacité de ces nouveaux États de gérer les relations ethniques à l'intérieur d'un État physique qui s'appuie sur une constitution adoptée démocratiquement.

Nous avons donc essayé de démontrer la nécessité pour les nouveaux États souverains de se bâtir un État physique solide qui obtient l'approbation de la Communauté internationale, et ainsi pouvoir définir une culture qui lui permettrait de construire une nation qui deviendrait le moyen d'expression de l'ensemble de la collectivité.

A.B.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1999
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études régionales
Nombre de pages:207
ISBN:1412308518
Identifiant unique:10.1522/11962914
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Boudreault, Pierre-W
Mots-clés:Démembrement des nations--Relations interethniques--Aspect politique, Dismemberment of nations--Ethnic relations--Political aspects, THESE, BALKANS, CULTURE, ETAT, HISTOIRE, IDENTITE, MACEDOINE, NATION, TERRITOIRE
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 1999 07:34
Dernière modification:09 mai 2013 16:51
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630