Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Documents publiés par "Allaire, Stéphane"

Exporter comme [Atom feed] Atom [RSS feed] RSS 1.0 [RSS2 feed] RSS 2.0
Regroupement : Aucun | Type de document | Date
Nombre de documents : 36.

Article publié dans une revue avec comité d'évaluation

Thériault Pascale, Allaire Stéphane, Nadeau-Tremblay Sopie, Gaudreault Mélanie et Gagnon Vincent. (2023). Le forum de coélaboration de connaissances : source d’inspiration et de soutien à la rédaction d’un récit en cinq temps aux 2e et 3e cycles du primaire. Revue hybride de l'éducation, 7, (2), p. 27-52.

Allaire Stéphane, Baron Marie-Pierre, Barry Souleymane, Cody Nadia, Côté Carole, Coulombe Sandra, Couture Christine, Dumoulin Catherine, Gauthier Diane, Giroux Patrick, Kouamkam Raoul Kamga, Larouche Catherine, Monney Nicole, Morais Sylvie, Pulido Loïc et Thériault Pascale. (2020). Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean : un nouveau jalon pour un partenariat historique. Revue hybride de l'éducation, 4, (2), p. 193-200.

Monney Nicole, Couture Christine, Thériault Pascale, Allaire Stéphane et Doucet Manon. (2018). Enseignement en classe multiâge. Mise en oeuvre de stratégies d'accompagnement d'enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d'enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 23, p. 213-227.

Allaire Stéphane. (2015). The influence of collective asynchronous discourse elaborated online by pre-service teachers on their educational intervention in the classroom. Canadian journal of education / Revue canadienne de l'éducation, 38, (2), p. 1-29.

Allaire Stéphane et Reffay Christophe. (2015). Dynamique interactionnelle au sein d'une formation privilégiant la participation et la création. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 3, (1), p. 35-53.

Allaire Stéphane et Laferrière Thérèse. (2013). Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum. Adjectif,

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Gagnon Vincent, Laferrière Thérèse, Hamel Christine, Boutin Pier-Ann et Debeurme Godeliève. (2013). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 20, p. 1-24.

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Gagnon Vincent et Lalancette Evelyne. (2013). Elementary students’ affective variables in a networked learning environment supported by a blog : a case study. Canadian Journal of Learning and Technology, 39, (3), p. 1-17.

Couture Christine, Monney Nicole, Thériault Pascale, Allaire Stéphane et Doucet Manon. (2013). Enseigner en classe multiâge : besoins de développement professionnel d’enseignants du primaire. Canadian journal of education / Revue Canadienne de l'éducation, 36, (3),

Hamel Christine, Laferrière Thérèse, Turcotte Sandrine et Allaire Stéphane. (2013). Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 20, p. 1-30.

Hamel Christine, Allaire Stéphane et Turcotte Sandrine. (2012). Just-in-time online professional development activities for an innovation in small rural schools / Activités de perfectionnement professionnel "juste-à-temps" pour l'innovation dans les petites écoles rurales. Canadian journal of learning and technology / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 38, (3), p. 1-20.

Laferrière Thérèse, Barma Sylvie, Gervais Fernand, Hamel Christine, Allaire Stéphane et Breuleux Alain. (2012). Teaching, learning, and knowledge building : the case of the remote networked school initiative. Problems of Education in the 21st Century, 40, p. 96-113.

Laferrière Thérèse, Hamel Christine, Barma Sylvie, Allaire Stéphane, Breuleux Alain, Turcotte Sandrine, Beaudoin Josée, Tanguay Vincent et Saint-Pierre Linda. (2012). À propos de l’article de Alain-Marie Bassy, un point de vue québécois. Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 19, p. 1-6.

Allaire Stéphane. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau : source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. International Journal of Technologies in Higher Education, 8, (3), p. 49-65.

Allaire Stéphane, Laferrière Thérèse et Gervais Fernand. (2011). Enhancing pre-service teachers’ knowledge building discourse with a hybrid learning environment. Research on Education and Media, 3, (1), p. 67-83.

Allaire Stéphane, Thériault Pascale et Lalancette Evelyne. (2011). Synthèse critique des connaissances sur l'écriture électronique à l'aide du blogue au primaire et au secondaire. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 37, (1), p. 1-32.

Couture Christine, Monney Nicole, Allaire Stéphane, Cody Nadia, Doucet Manon et Thériault Pascale. (2011). Intervenir en classe multiâge : stratégies issues de la pratique d'enseignantes du primaire. Revue pour la recherche en éducation, 1, p. 50-69.

Laferrière Thérèse, Bader Barbara, Barma Sylvie, Beaumont Claire, Deblois Lucie, Gervais Fernand, Makdissi Hélène, Pouliot Chantal, Savard Denis, Viau-Guay Anabelle, Allaire Stéphane, Therriault Geneviève, Deslandes Rollande, Rivard Marie-Claude, Boudreau Carole, Bourdon Sylvain, Debeurme Godeliève et Lessard Anne. (2011). L’étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES. Éducation et francophonie, 34, (1), p. 156-182.

Allaire Stéphane. (2010). L’École éloignée en réseau : réflexion sur de multiples facettes de l’engagement social d'un chercheur oeuvrant dans un contexte d’innovation sociale et technologique. Recherches Qualitatives, 29, (2), p. 68-90.

Laferrière Thérèse et Allaire Stéphane. (2010). Développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants : les passeurs de frontière qui façonnent l’École éloignée en réseau. Éducation & Formation, 293, p. 1-20.

Laferrière Thérèse, Montané Mireia, Gros Begona, Alvarez Isabel, Bernaus Merce, Breuleux Alain, Allaire Stéphane, Hamel Christine et Lamon Mary. (2010). Partnerships for knowledge building : an emerging model / Partenariats pour la coélaboration de connaissances : un modèle en émergence. Canadian journal of learning and technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 36, (1), p. 1-20.

Allaire Stéphane et Hamel Christine. (2009). L’échafaudage du discours collaboratif en ligne d’enseignants dans un contexte de développement professionnel formel. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 44, (3), p. 467-487.

Allaire Stéphane et Laferrière Thérèse. (2009). Patterns d’interactions écrites asynchrones entre des classes branchées en réseau. Canadian Journal of Learning and Technology, 35, (3), p. 1-24.

Allaire Stéphane, Laferrière Thérèse, Gaudreault-Perron Julia et Hamel Christine. (2009). Le développement professionnel des enseignants en contexte de mise en réseau de petites écoles rurales géographiquement distantes : au-delà de l’alphabétisation technologique. Journal of Distance Education / Revue de l'éducation à distance, 23, (3), p. 25-52.

Allaire Stéphane. (2008). Soutenir le cheminement de stage d’apprentis enseignants au secondaire par un environnement d’apprentissage hybride. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 34, (2), p. 1-20.

Livre

(2022). Susciter le plaisir d'écrire au primaire. (1). Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Doucet Manon, Cody Nadia et Monney Nicole. (2008). L'intervention éducative en classe multiâge : des pratiques à découvrir : piste d'intervention issues de la pratique d'enseignantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Chicoutimi : Groupe de recherche et d'intervention régionales.

Chapitre de livre

Soubhi Hassan, Coulombe Sandra, Labbée Dominique, Asseraf-Pasin Liliane, Hatcher Sharon, Girard Ariane et Allaire Stéphane. (2016). Implementing interprofessional and citizenship education in a regional university : carving paths, crossing boundaries in complex adaptive systems. Dans Dawn Forman, Marion Jones et Jill Thistlethwaite (dir.), Leading research and evaluation in interprofessional education and collaborative practice. (p. 79-98). London : Palgrave Macmillan UK.

Matériel non publié (rapport, etc.)

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Laferrière Thérèse, Hamel Christine et Debeurme Godeliève. (2015). Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d'écriture des élèves. Université du Québec à Chicoutimi, Université Laval, Université de Sherbrooke, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite éducative (CRIRES), Équipe Afford@nce.

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Gagnon Vincent et Normandeau Laura. (2013). Étude de cas multiples sur le développement de l’écriture dans des classes du secondaire utilisant le blogue. Université du Québec à Chicoutimi, Affordance.

Thèse ou mémoire de l'UQAC

Gagnon Vincent. (2023). L’utilisation de la reconnaissance vocale en soutien au développement du processus scriptural de révision d’élèves en difficulté d’apprentissage au 2e cycle du primaire. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Gaudreault Mélanie. (2020). Les orthographes approchées à la maternelle cinq ans soutenues par un outil technologique collaboratif. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Oligny Alexandre. (2020). Création d’ateliers en développement de jeu vidéo pour adolescents fondés sur des principes motivationnels et de réussite. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gagnon Vincent. (2013). L'incidence d'échafaudages rigides de pratiques critiques sur l'approfondissement d'un discours écrit collectrif asynchrone. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lapointe Claudine. (2011). Croyances, forces et difficultés d'étudiants de quatrième année en enseignement préscolaire-primaire relativement à la compétence à gérer un groupe classe. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Essai, rapport de stage

Lavoie Sophie. (2011). Apprécier des œuvres littéraires : collaboration à l’enseignement de la lecture littéraire au 3e cycle du primaire. Essai, Université du Québec à Chicoutimi.

Cette liste a été générée le Fri Apr 19 02:32:15 2024 EDT.

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630