Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Documents publiés par "Doucet, Manon"

Exporter comme [Atom feed] Atom [RSS feed] RSS 1.0 [RSS2 feed] RSS 2.0
Regroupement : Aucun | Type de document | Date
Nombre de documents : 50.

Boivin Marie-Andrée. (2022). Les croyances d'enseignants du secteur secondaire privé à propos d’élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Cody Nadia, Coulombe Sandra, Gagné Andréanne, Doucet Manon et Nadeau-Tremblay Sophie. (2021). Défis et savoirs émergeant de discussions entre stagiaires et acteurs des milieux scolaire et universitaire dans le cadre d’un dispositif de coformation intermodulaire en enseignement. Revue hybride de l'éducation, 4, (5), p. 165-186.

Savard Louise. (2021). Le programme éducatif À la découverte de soi : un outil de gestion de soi pour aider les enfants en situation d’embonpoint ou d’obésité. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

St-Pierre Martin. (2021). Les facteurs d’influence et savoirs professionnels dans la création de la relation maître-élève de l’enseignant en formation professionnelle : facilitateurs, obstacles et défis. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Isabelle. (2020). L’apport de la rétroaction de l’enseignante sur le développement de la motivation et du sentiment d’efficacité personnelle du scripteur débutant. Essai, Université du Québec à Chicoutimi.

Beaucher Chantale, Breton Sandra, Gagnon Claudia, Coulombe Sandra, Gagné Andréanne, Maltais Danielle, Doucet Manon, Bisson J., Murphy Carolyn et Gilbert S.. (2020). Qui sont vraiment les élèves de formation professionnelle au Québec? : vaste portrait des élèves avec diagnostic, à risque et sans difficulté. Dans : 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 2020, Sherbrooke, Québec.

Beaucher Chantale, Coulombe Sandra, Murphy Carolyn, Gagnon Claudia, Doucet Manon et Maltais Danielle. (2020). Les élèves à besoins particuliers en formation professionnelle : qu’en savons-nous? Dans Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle. (p. 17-33). Éducation intervention. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Breton S., Beaucher Chantale, Coulombe Sandra, Gagnon Claudia, Maltais Danielle, Murphy Carolyn, Gagné Andréanne, Bisson J. et Doucet Manon. (2020). Des balises pour les pratiques d'accompagnement : caractéristiques, perceptions et besoins des élèves de la formation professionnelle. Dans : 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 2020, Sherbrooke, Québec.

Gagnon Claudia, Beaucher Chantale, Breton S., Gagné Andréanne, Coulombe Sandra, Maltais Danielle et Doucet Manon. (2020). Apoyo a los alumnos con necesidades educativas particulares en la formación profesional : colaboración y prácticas de diferentes actores para garantizar una educación inclusiva para todos. Dans : 20e Congrès de l'Asociación Mundial de Ciencias de la Educación / Association mondiale des sciences de l'éducation , 2020, Buenos Aires, Argentine.

Turcotte Jonathan. (2020). La réussite scolaire des étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : est-ce que les stratégies d’étude employées sont efficaces? Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole et Doucet Manon. (2019). Du stage en orthopédagogie à l’insertion professionnelle : quelle transition? Dans : 44e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissages , 27 au 29 mars 2019, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine, Bois Noémie, Côté Carole, Bizot Dominic et Doucet Manon. (2019). Développer les compétences propres à la collaboration interdisciplinaire en formation initiale : l’exemple de l’orthopédagogie et du travail social. Dans : Congrès annuel de la SCÉÉ 2019 , 1-5 juin 2019, University of British Columbia, Vancouver, Colombie-Britannique.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine, Bois Noémie, Côté Carole, Bizot Dominic, Doucet Manon et Beaulieu Cloé. (2019). La collaboration interdisciplinaire : allier l’expertise du travail social à l’orthopédagogie. Dans : 44e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissages , 27 au 29 mars 2019, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Vachon Catherine, Bois Noémie, Côté Carole, Bizot Dominic, Doucet Manon et Beaulieu Cloé. (2019). Travailler en interdisciplinarité professionnelle dès la formation initiale : rencontre de l’adaptation scolaire et du travail social. Dans : 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , 25 au 26 avril 2019, Montréal, Québec.

Beaucher Chantale, Coulombe Sandra, Gagnon Claudia, Maltais Danielle, Murphy Carolyn, Gagné Andréanne, Brisson Johanna, Breton Stéphanie, Doucet Manon et Gilbert Simon. (2019). Les facteurs externes de motivation scolaire des élèves en formation professionnelle. Dans : 87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 27 au 31 mai 2019, Gatineau, Québec.

Coulombe Sandra, Doucet Manon, Maltais Danielle, De Champlain Annie et Bizot Dominic. (2019). Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience. Dans Manon Doucet et Marie Thériault (dir.), L'adulte en formation ... pour devenir soi : espaces, passages, débats et défis. (p. 171-198). Éducation-recherche. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Doucet Manon, Maltais Danielle, De Champlain Annie et Bouchard Patricia. (2019). La formation continue en formation générale des adultes : un modèle de processus d’accompagnement dans une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un centre d’éducation aux adultes (CEA). Dans L'adulte en formation... pour devenir soi : espaces, passages, débats et défis. (p. 115-144). Éducation-recherche. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole et Doucet Manon. (2018). La construction de l'identité professionnelle à l'UQAC : quatre dispositifs d'accompagnement pour les futurs orthopédagogues. Dans : 2e Université d'été sur les inégalités scolaires , 12 au 17 août 2018, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole, Doucet Manon, Lessard Andrée et Tremblay Karine N.. (2018). La Clinique universitaire d'orthopédagogie de l'UQAC : formation, recherche et développement. Dans : 2e Université d'été sur les inégalités scolaires , 12 au 17 août 2018, Chicoutimi, Québec.

Baron Marie-Pierre, Sasseville Nathalie, Doucet Manon, Bizot Dominic et Gagnon Alexanne. (2018). La création d'un projet interdisciplinaire en travail social et en adaptation scolaire : un contexte favorisant le développement de compétences professionnelles et de collaboration. Dans : 86e Congrès de l'ACFAS , 7 au 11 mai 2018, Chicoutimi, Québec.

Monney Nicole, Couture Christine, Thériault Pascale, Allaire Stéphane et Doucet Manon. (2018). Enseignement en classe multiâge. Mise en oeuvre de stratégies d'accompagnement d'enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d'enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 23, p. 213-227.

Turcotte Jonathan, Doucet Manon et Baron Marie-Pierre. (2018). Réflexion sur la pertinence de s’intéresser aux stratégies d’étude des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussite scolaire. Revue hybride de l'éducation, 2, (1), p. 56-72.

De Champlain Annie. (2017). L’insertion professionnelle des élèves à besoins particuliers inscrits en formation professionnelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Baron Marie-Pierre, Côté Carole et Doucet Manon. (2017). L’accompagnement dans la consolidation de l’identité professionnelle en cours de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Dans : 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante , 18 au 19 mai 2017, Montréal, Québec.

Baron Marie-Pierre, Doucet Manon et Côté Carole. (2017). Les groupes de codéveloppement professionnel: un dispositif de collaboration pour mieux comprendre les besoins des élèves et intervenir efficacement. Dans : 28e Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) , 30 au 31 octobre 2017, Laval, Québec.

Coulombe Sandra, Doucet Manon, Maltais Danielle et De Champlain Annie. (2017). Connaissances des caractéristiques des jeunes en difficulté d’adaptation et d’apprentissage en formation professionnelle (FP) : points de vue des acteurs scolaires. Dans : Société Suisse pour la Recherche en éducation (SSRE) , 26 au 29 juin 2017, Fribourg, Suisse.

Coulombe Sandra, Doucet Manon, Maltais Danielle et De Champlain Annie. (2017). Mettre en oeuvre et adapter les pratiques d’enseignement pour accompagner les élèves avec des besoins particuliers : quels savoirs permettent d’adapter quelles pratiques? Dans : 85e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 8 au 12 mai 2017, Montréal, Québec.

Doucet Manon, Maltais Danielle, Coulombe Sandra et De Champlain Annie. (2017). Les pratiques collaboratives en place dans un centre de formation professionnelle du Québec : ses objectifs, ses modalités et ses retombées pour les élèves à besoins particuliers. Dans : Journée d'échange entre l'IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle et l'UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) , 29 juin 2017, Lausanne, Suisse.

Thibeault Sarah. (2017). Portrait des pratiques enseignantes mises en oeuvre auprès des élèves âgés de 16 à 18 ans de la formation générale des adultes (FGA). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Coulombe Sandra, Doucet Manon, Maltais Danielle et De Champlain Annie. (2016). Enseigner en formation professionnelle et soutenir les élèves ayant des besoins particuliers : des pratiques enseignantes mises en oeuvre. Dans : 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 9 au 13 mai 2016, Montréal, Québec.

Doucet Manon et Maltais Danielle. (2016). Et si les centres d’éducation des adultes devenaient un tremplin pour vivre des réussites? Dans : 3e congrès mondial sur la résilience , 22 au 24 août 2016, Trois-Rivières, Québec.

Doucet Manon, Maltais Danielle, Bizot Dominic, De Champlain Annie et Bouchard Patricia. (2016). Quand chercheurs et personnel scolaire d’un centre d’éducation des adultes s’engagent dans une démarche de coconstruction dans un contexte de formation continue. Dans : 6e Congrès biennal du Comité québécois des jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) , 25 au 27 avril 2016, Québec, Québec.

Doucet Manon, Maltais Danielle et De Champlain Annie. (2016). Un modèle d’accompagnement : la coconstruction d’un programme de formation. Dans : 10e Congrès de l'Association québécoise des intervenantes et des intervenants à la formation générale des adultes (AQIFGA) , 21 au 22 avril 2016, Longueuil, Québec.

Maltais Danielle, Doucet Manon et Bouchard Pier-Olivier. (2016). Comme un grand trou dans le ventre : le point de vue des spectateurs. Dans Céline Larin et Danielle Maltais (dir.), Lac-Mégantic : de la tragédie... à la résilience. (p. 377-393). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Doucet Manon, Coulombe Sandra, Maltais Danielle, Bizot Dominic et De Champlain Annie. (2015). Des pratiques collaboratives d’une équipe école favorisant l’intervention auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Dans : Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles , 30 juin au 3 juillet 2015, Paris, France.

Doucet Manon, Maltais Danielle, Bizot Dominic et Coulombe Sandra. (2015). La recherche à la Formation générale des adultes et à la Formation professionnelle. Dans : Table régionale de la formation pratique à l’UQAC , 13 mars 2015, Chicoutimi, Québec.

Maltais Danielle, Doucet Manon et Bizot Dominic. (2015). La formation continue en formation générale des adultes : un modèle d’accompagnement basé sur une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un CEA. Dans : 2e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) , 30 avril au 1er mai 2015, Montréal, Québec.

Bizot Dominic, Doucet Manon et Maltais Danielle. (2014). Les enseignants des centres d’éducation des adultes (CEA) : comment perçoivent-ils les élèves, quels sont les défis éducationnels à relever? Quelles sont leurs forces et leurs habiletés? Se sentent-ils compétents? Dans : 5e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) , 23 au 25 avril 2014, Québec, Québec.

Couture Christine, Monney Nicole, Thériault Pascale, Allaire Stéphane et Doucet Manon. (2013). Enseigner en classe multiâge : besoins de développement professionnel d’enseignants du primaire. Canadian journal of education / Revue Canadienne de l'éducation, 36, (3),

Doucet Manon, Bizot Dominic, Maltais Danielle et Gauthier I.. (2013). Défis et enjeux éducationnels posés par la nouvelle clientèle des centres d’éducation des adultes. Dans : 5e Congrès de l'Association internationale pour la Formation, la Recherche et l'intervention sociale (AIFRIS) , 2 au 5 juillet 2013, Lille, France.

Doucet Manon, Bizot Dominic, Maltais Danielle et Gauthier I.. (2013). Parcours et trajectoires des enseignants à l’éducation des adultes. Dans : 1er Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) , 2 au 3 mai 2013, Montréal, Québec.

Doucet Manon, Gauthier I., Maltais Danielle et Bizot Dominic. (2013). Les enseignants à l’éducation des adultes : Qui sont-ils? D’où proviennent-ils? Comment perçoivent-ils la nouvelle clientèle fréquentant ces centres et quels sont leurs principaux défis éducationnels à relever? Dans : 7e Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AIQIFGA) , 18 au 19 avril 2013, Laval, Québec.

Doucet Manon, Bizot Dominic, Maltais Danielle, Gauthier I., Hudon É. et Guay S.. (2012). Deux visages une même réalité : qui sont ces adolescents qui fréquentent un Centre d’éducation des adultes? Qui sont ces enseignants qui les accompagnent? Dans : 4e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) , 2 au 4 mai 2012, Québec, Québec.

Doucet Manon, Bizot Dominic, Maltais Danielle, Gauthier I., Hudon É. et Guay S.. (2012). L’identité professionnelle des enseignant-e-s à la formation générale des adultes : trajectoires professionnelles, défis et besoins. Dans : 37e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA) , 21 au 23 mars 2012, Montréal, Québec.

Doucet Manon, Hudon Émilie, Gauthier I., Bizot Dominic, Maltais Danielle et Guay S.. (2012). L’identité professionnelle des enseignant-e-s à la formation générale des adultes : trajectoires professionnelles, défis et besoins. Dans : Présentation , 26 juin 2012, Chicoutimi, Québec.

Couture Christine, Monney Nicole, Allaire Stéphane, Cody Nadia, Doucet Manon et Thériault Pascale. (2011). Intervenir en classe multiâge : stratégies issues de la pratique d'enseignantes du primaire. Revue pour la recherche en éducation, 1, p. 50-69.

Tremblay Julie. (2009). Les rôles que les enseignants disent avoir auprès des élèves ayant des idéations suicidaires. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Doucet Manon, Cody Nadia et Monney Nicole. (2008). L'intervention éducative en classe multiâge : des pratiques à découvrir : piste d'intervention issues de la pratique d'enseignantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Chicoutimi : Groupe de recherche et d'intervention régionales.

Doucet Manon. (1998). Le matériel bloc au coeur de l'activité cognitive et sociale de l'enfant à la maternelle. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal.

Doucet Manon. (1987). Élaboration et validation de la facette des conduites affectives, dans le modèle de classification des jeux et des jouets : appèle le système ESAR. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Cette liste a été générée le Fri Mar 29 02:36:34 2024 EDT.

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630