Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Documents ayant comme sujet "Psychoéducation"

Exporter comme [Atom feed] Atom [RSS feed] RSS 1.0 [RSS2 feed] RSS 2.0
Regroupement : Aucun | Auteur | Type de document | Date
Nombre de documents archivés : 43.

Article publié dans une revue avec comité d'évaluation

Brault Marie-Christine. (2018). Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, (83-84), p. 99-111.

Corneau François, Dion Jacinthe, Juneau Josée, Bouchard Julie et Hains Jennifer. (2014). Stratégies pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants ayant un trouble envahissant du développement : recension des écrits. Revue de psychoéducation, 43, (1), p. 1-36.

Lapointe Jean-René et Dion Jacinthe. (2015). Description d’un processus de théorisation portant sur les conditions de réussite d’une expérience d’inclusion vécue par des élèves en troubles d’apprentissage : pratiques éducatives, attitudes parentales et éléments contextuels. Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances, 2, (1), p. 68-91.

Article publié dans une revue sans comité d'évaluation

Bordeleau Claude et Morency Linda. (2010). Pygmalion ou le favoritisme dans la famille et le sport. FDA, Famille d'aujourd'hui., 17, (2), p. 28-30.

Matériel non publié (rapport, etc.)

Brault Marie-Christine. (2019). Mandat d'initiative sur l'augmentation préoccupante de la consommation de psychostimulants chez les enfants et les jeunes en lien avec le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux.

Giroux Patrick, Cody Nadia, Coulombe Sandra, Côté Laura et Gaudreault Suzie. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015 : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi.

Thèse ou mémoire de l'UQAC

Audet Stéphanie. (2015). Associations entre l'estime de soi, le coping et les manifestations anxio-dépressives chez des adolescents. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

Beaulieu Antoine. (2020). Étude exploratoire de l’utilisation des moyens alternatifs à la médication utilisés par les jeunes saguenéens âgés de 14 à 18 ans ayant reçu un diagnostic de TDA/H. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bérubé Sophie. (2019). Le point de vue des intervenants relativement aux interventions réalisées auprès des parents lorsque leur adolescent commet un acte de violence physique en milieu scolaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bissonnette Katia. (2020). Fréquence de consommation de cannabis et expression de traits psychotiques chez l’adolescent selon l’âge et le sexe. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

Blanchette Andréane. (2020). Une vision bioécologique de la collaboration famille-école à partir du point de vue de parents d’élèves et d’enseignants de niveau primaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Boisvert Nancy. (2006). Validation de l'Échelle de Motivation du Client face à la Thérapie (EMCT), version française du Client Motivation for Therapy Scale (CMOTS). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

Boivin Marie-Andrée. (2022). Les croyances d'enseignants du secteur secondaire privé à propos d’élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Bouchard Julie. (2007). Validation de la version française du Aggression Questionnaire auprès de deux échantillons : étudiants universitaires (étude 1) et adultes non-recrutés en milieu universitaire (étude 2). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Boucher-Mercier Sabrina. (2013). Perceptions et attitudes des divers acteurs impliqués dans l'intégration scolaire des jeunes atteints d'Ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay en fonction de leurs connaissances. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

Bourdon Mathieu. (2018). Étude transversale des facteurs psychosociaux et des croyances reliés à la consommation de cannabis sur les pentes chez des adolescents et adolescentes adeptes de sports de glisse. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

Brassard Isabelle. (2019). Traces et transformance dans l’acte poétique. Le corps comme lieu de la mémoire sensorielle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Deschênes Chantale. (2001). Les habitudes de vie des étudiants à risque d'échec. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Dumas Janick. (2006). Développement de la conscience de soi chez l'enfant. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Fleury Isabelle. (2019). Étude du lien entre les habiletés motrices et l’adaptation psychosociale chez des enfants du premier cycle du primaire. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

Fournier-Chouinard Emmanuelle. (2006). Effet d'une thérapie de type cognitivo-comportemental assistée par l'animal sur les interactions sociales de personnes ayant une déficience intellectuelle légère ou moyenne. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi..

Frigon Nathalie. (1996). Système d'encadrement avec gestion informatisée (P.E.G.A.C.S.S.) dans une école polyvalente : modélisation et application. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Gagnon Vincent. (2023). L’utilisation de la reconnaissance vocale en soutien au développement du processus scriptural de révision d’élèves en difficulté d’apprentissage au 2e cycle du primaire. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

Gravel Céline. (1994). La communication interpsychique dans la relation d'aide educative : une experience. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Harvey Yanick. (2002). Le problème du stress et sa gestion chez les enseignants à l'ordre primaire : une exploration. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Labbé Claudia. (2016). Les représentations sociales de l'hypersexualisation des jeunes filles chez les parents et les enseignants du secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lamontagne Mario. (1996). L'influence des jeux de rôles en techniques policières sur l'engagement de l'élève par rapport à ses cours. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Lavoie Nadine. (2023). Analyse de pratiques de sécurisation culturelle mises en place par les intervenants psychosociaux dans les écoles secondaires au nord du 49e parallèle. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

McLean Valérie. (2007). Influence du fonctionnement cognitif exécutif sur les comportements colériques et agressifs chez des adultes avec déficience intellectuelle légère à modérée. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

Morin Isabelle. (1999). L'évolution de l'estime de soi à travers le processus scolaire chez des adultes ayant rencontré des difficultés d'ordre scolaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Murray Véronique. (2007). Effet de l'impulsivité motrice, cognitive et affective sur la présence de parasuicides chez un groupe de personnes ayant un trouble de personnalité limite. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Pinette Manon. (1996). Étude comparative des styles de pensée et des habiletés sociales d'étudiants autochtones et caucasiens de deuxième, troisième et quatrième secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Rheault Marie-Andrée. (2007). Conséquences des inondations de juillet 1996 sur la santé psychologique et physique d'individus sinistrés âgés de 55 ans et plus vivant en milieu rural. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Savard Louise. (2021). Le programme éducatif À la découverte de soi : un outil de gestion de soi pour aider les enfants en situation d’embonpoint ou d’obésité. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Sénéchal Bernard. (1993). Influence de la musique avec ou sans tensions harmoniques sur la relaxation d'élèves de sixième année. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Simard Josée. (1997). Étude descriptive des facteurs scolaires influencant l'abandon des études chez les élèves du secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Simard Stéphane. (1999). Programme d'intervention sur les déterminants et les indicateurs de la motivation : (P.I.D.I.M.). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Simard Marielle. (2014). La perception du réseau social parental et l'estime de soi sociale sur la consommation de substances psychotropes chez les adolescents selon l'âge et le sexe. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

St-Germain Johanne. (2000). La visualisation : une application de la psychosynthèse auprès de groupes-classes de 2e et de 4e secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Tremblay Julie-Kim. (2022). Le parcours de vie et le parcours scolaire des jeunes adultes vivant avec un TDAH, qui fréquentent un centre de formation générale des adultes. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Truchon Nancy. (1997). Une étude corrélationnelle entre la curiosité spécifique et l'attitude des élèves au niveau du secondaire IV en regard de l'environnement scolaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Vallée-Donahue Kim. (2018). Le vécu de parents demeurant au Saguenay-Lac-Saint-Jean dont l’un des enfants présente un trouble du spectre de l’autisme. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

Essai, rapport de stage

Leroux Caroline. (2021). Réflexion sur les rôles d’une conseillère pédagogique relativement aux dimensions du développement professionnel de l’enseignant dans un contexte d’implantation d’une communauté d’apprentissage professionnelle. Essai, Université du Québec à Chicoutimi.

Cette liste a été générée le Thu Apr 18 02:30:34 2024 EDT.

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630