Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Cohésion discursive en situation de controverse restreinte : à propos d’argumentations en milieu scolaire

Fall Khadiyatoulah, Lapointe Fernand et Vignaux Georges. (1992). Cohésion discursive en situation de controverse restreinte : à propos d’argumentations en milieu scolaire. Protée, 20, (2), p. 75-86.

[thumbnail of Fall_20_2.pdf] PDF
192kB

Résumé

L’analyse a porté ici sur un corpus de textes produits en situation scolaire et composant argumentations et contre-argumentations. L’objectif de la recherche était d’observer et de caractériser, dans un premier temps, les types d’organisateurs textuels employés dans une situation de controverse restreinte. Dans un second temps, l’analyse s’est centrée sur les modes généraux de la construction discursive au double plan de la genèse cognitive du texte et des articulations stratégiques visant à l’élaboration de représentations déterminées : opérations énonciatives et discursives, mises en relations sémantiques et logiques.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:20
Numéro:2
Pages:p. 75-86
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:1992
Sujets:Arts et lettres
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage
Mots-clés:Analyse, argumentation, recherche, construction discursive, genèse cognitive, texte, énoncé, discours, sémantique.
Déposé le:20 févr. 2013 00:37
Dernière modification:20 févr. 2013 00:37
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630