LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L’influence des représentations sociales dans le développement professionnel des futurs enseignants : le cas de l’évaluation des apprentissages.

Monney Nicole, L'Hostie Monique et Fontaine Sylvie. (2018). L’influence des représentations sociales dans le développement professionnel des futurs enseignants : le cas de l’évaluation des apprentissages. Revue hybride de l'éducation, 2, (2), p. 48-67.

[img]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons Attribution.

942kB

URL officielle: https://dx.doi.org/doi:10.1522/rhe.v2i2.676

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche visant à dégager les représentations sociales (RS) de l’évaluation des apprentissages chez quatre stagiaires finissantes en enseignement primaire. Les chercheurs ont opté pour la méthode de l’entretien d’autoconfrontation pour cerner l’interaction entre les RS et les savoirs universitaires. L’analyse réalisée à partir de la théorie des RS et des processus d’objectivation et d’ancrage met de l’avant une résistance au changement dans les pratiques évaluatives. La conclusion soulève des pistes de réflexion pour revoir les rôles des formateurs, la place du stage et le statut des savoirs issus de la recherche.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:2
Numéro:2
Pages:p. 48-67
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2018
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Mesures et évaluation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire
Mots-clés:Représentations sociales, évaluation des apprentissages, développement professionnel, formation initiale, formation pratique
Déposé le:06 nov. 2019 21:41
Dernière modification:06 nov. 2019 21:41
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630