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La résistance au dévoilement en contexte d’audition chez les enfants présumés victimes d’agression sexuelle : une conceptualisation multidimensionnelle

Légaré Marily, Dion Jacinthe, Cyr Mireille et Hains Jennifer. (2016). La résistance au dévoilement en contexte d’audition chez les enfants présumés victimes d’agression sexuelle : une conceptualisation multidimensionnelle. Carnet de Notes sur les Maltraitances Infantiles, 5, p. 22-40.

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Résumé

Objectifs : Il émerge de la littérature un manque de constance des résultats au sujet des taux de révélation d’une agression sexuelle (AS) durant l’enfance. Les études concernées ont pour la plupart examiné cette problématique à l’aide d’une catégorisation dichotomique (dévoilement/non-dévoilement). La présente étude propose une conceptualisation multidimensionnelle plus étendue plutôt qu’avec exclusivement deux catégories du dévoilement (oui/non). Trois groupes d’enfants ont donc été formés et comparés entre eux : dévoilement sans résistance (Groupe 1), dévoilement avec résistance (Groupe 2) et résistance et absence de dévoilement (Groupe 3). L’étude explore également les différences entre les trois groupes en ce qui a trait aux caractéristiques des enfants, des AS et des techniques d’auditions afin de dégager les facteurs associés à la résistance au dévoilement.

Méthodologie : L’échantillon est composé de 61 enfants présumés victimes d’AS âgés entre 3 et 14 ans interrogés lors de l’audition effectuée par des policiers formés au protocole d’audition du NICHD [4]. Les réponses des enfants, leur contenu de même que les techniques d’auditions employées ont été recueillies à partir des transcriptions des auditions. Ces données ainsi que celles inhérentes aux caractéristiques des enfants et des agressions ont ensuite été analysées en fonction des trois groupes.

Résultats : Les analyses indiquent que les comportements des enfants et des interviewers varient d’un groupe à l’autre. L’âge influence significativement le dévoilement (les enfants de moins de 5 ans sont les seuls à ne pas dévoiler) et la bonne collaboration durant l’entretien (52% des enfants non-résistants sont âgés de plus de 9 ans). La résistance est augmentée lorsque l’AS est intrafamiliale et plus sévère (avec pénétration). Les interviewers posent plus de questions et reçoivent des réponses plus détaillées des enfants non-résistants. Le degré de résistance reste constant entre la phase prédéclarative et la phase déclarative pour la majorité des enfants.

Conclusion : L’hétérogénéité des trois groupes met en lumière la pertinence pour les études futures d’aborder la question du dévoilement en contexte d’audition sous un angle multidimensionnel plutôt que dichotomique.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:5
Pages:p. 22-40
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2016
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences de la santé
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Module de psychologie
Mots-clés:agression sexuelle, enfants, entretien, dévoilement, résistance
Déposé le:03 avr. 2019 22:03
Dernière modification:25 avr. 2019 00:55
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