LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Évaluer les compétences en français en classe multiâge : une question de planification

Monney Nicole et Fontaine Sylvie. (2015). Évaluer les compétences en français en classe multiâge : une question de planification. Québec français, 175, p. 22-24.

[img]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
216kB

URL officielle: https://id.erudit.org/iderudit/81377ac

Résumé

L’enseignement en classe multiâge (CMA) peut parfois paraître complexe du fait que l’enseignant porte la responsabilité d’un groupe d’élèves appartenant à des degrés différents. Or, pour l’enseignement du français, il semblerait qu’il est possible de planifier et d’enseigner les notions collectivement à tout le groupe. Après tout, la règle du « s » à la fin d’un nom au pluriel ou, encore, l’utilisation des stratégies de lecture font partie des apprentissages à acquérir que l’élève soit en 3e ou en 4e année du primaire. Il est préférable de commencer par établir une planification identifiant les apprentissages communs pour tous les degrés de la classe plutôt que de planifier en double (deux degrés) ou en triple (trois degrés). La différenciation entre les degrés ne se réalise qu’après cette planification commune.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:175
Pages:p. 22-24
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2015
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire
Mots-clés:enseignement multiâge, cycle, intercycle, planification, évaluation, compétences
Déposé le:06 nov. 2019 22:49
Dernière modification:06 nov. 2019 22:49
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630