LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La représentation sociale de l’évaluation des apprentissages chez des finissants d’un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Monney Nicole et Fontaine Sylvie. (2016). La représentation sociale de l’évaluation des apprentissages chez des finissants d’un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Mesure et évaluation en éducation, 39, (2), p. 1-118.

Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.

URL officielle: https://dx.doi.org/doi:10.7202/1038242ar

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche qui s’intéresse aux fonctions et aux démarches présentes dans la représentation sociale de l’évaluation des apprentissages chez des finissants en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Les résultats issus de l’enquête selon la méthode de l’évocation hiérarchisée menée auprès de 42 finissants mettent en évidence que l’évaluation ayant comme fonction la régulation de l’apprentissage fait partie du noyau central de la représentation sociale. Cependant, pour s’adapter à la réalité de la salle de classe, la régulation se fait encore dans une démarche avant tout sommative et vise principalement la certification. La conclusion propose une réflexion autour de l’idéal théorique qu’est l’évaluation comme soutien à l’apprentissage et de son adaptation à la réalité en salle de classe.

This article presents results from a research on the functions and processes embedded in preschool and primary preservice teachers’ social representations of learning assessment. Results, obtained from a hierarchized evocation method conducted with 42 preservice teachers, indicate that assessment to support learning is part of preservice teachers’ central core of social representations. However, in order to adapt to classroom reality, this type of assessment is mainly done within a summative process and for certification purposes. The conclusion of the article offers a reflection about the theoretical value of assessment as a mean to support learning and the need to adapt this process to the reality of the classroom.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:39
Numéro:2
Pages:p. 1-118
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2016
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Mesures et évaluation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire
Mots-clés:représentations sociales, évaluation des apprentissages, évocation hiérarchisée, social representations, learning assessment, hierarchized evocation
Déposé le:06 nov. 2019 22:01
Dernière modification:06 nov. 2019 22:01
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630