LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Collaborer par le biais du portfolio numérique pour améliorer l’accompagnement du stagiaire : bilan au terme de deux années d’expérimentation

Cody Nadia, Monney Nicole, Labrecque Roxanne et Boivert Caroline. (2017). Collaborer par le biais du portfolio numérique pour améliorer l’accompagnement du stagiaire : bilan au terme de deux années d’expérimentation. Revue hybride de l'éducation, 1, (1), p. 131-151.

[img]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons Attribution.

512kB

URL officielle: https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.13

Résumé

Au Québec, les fonctions de l’enseignant associé et du superviseur universitaire sont balisées par un référentiel de compétences (Portelance, Gervais, Lessard et Beaulieu, 2008), lequel a fait l’objet d’études (L’Hostie, Cody, Cividini, Allaire et Gauthier, 2008-2011 ; Cody, Cividini et L’Hostie, 2011-2013) démontrant que ces acteurs clés souhaitent collaborer plus efficacement et aider le stagiaire à établir des liens entre les savoirs formels et expérientiels en formation initiale. Afin de répondre à ce besoin, une équipe composée de chercheurs universitaires, d’enseignants associés et de superviseurs universitaires a repensé l’usage du portfolio numérique pour en faire un outil d’accompagnement et de collaboration. Des données issues d’un questionnaire (n = 19) et de deux focus groups (n = 8) ont été analysées du point de vue de la collaboration entre les enseignants associés et les superviseurs universitaires. L’article mettra en lumière les résultats obtenus au terme de deux années d’expérimentation, notamment l’impact du dispositif sur la collaboration entre ces deux catégories d’intervenants.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:1
Numéro:1
Pages:p. 131-151
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2017
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire
Mots-clés:portfolio numérique, collaboration, enseignant associé, superviseur, accompagnement, stagiaire
Déposé le:04 sept. 2019 02:00
Dernière modification:05 nov. 2019 20:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630