LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Donner voix aux multiples représentations du développement durable dans les formations en génie

Riffon Olivier et Villeneuve Claude. (2013). Donner voix aux multiples représentations du développement durable dans les formations en génie. Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA), p. 1-6.

[img]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
619kB

URL officielle: https://dx.doi.org/doi:10.24908/pceea.v0i0.4838

Résumé

Le développement durable (DD) est un concept polysémique, pouvant être interprété différemment selon les acteurs et les organisations qui se l’approprient. Les ingénieurs abordent souvent les problématiques et projets identifiés au DD sous un angle technique et économique. Dans l’exercice de leur profession, ils sont toutefois confrontés à des interprétations diverses du DD, portées par des parties prenantes aux intérêts variés et quelquefois divergents. Pour faciliter la communication et la compréhension mutuelle, la Chaire en éco-conseil de l’UQAC a développé une typologie des interprétations du DD. Cette typologie a été utilisée à deux reprises dans des formations offertes à des ingénieurs, appuyée par l’analyse d’un projet fictif au moyen d’une grille de DD. L’utilisation de ces outils dans la formation des ingénieurs vise à mieux les préparer pour le travail au sein d’équipe multidisciplinaire et à communiquer plus efficacement avec le public sur des projets de DD.

Type de document:Article publié dans une revue sans comité d'évaluation
Pages:p. 1-6
Date:2013
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Communication
Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Eau et environnement
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales
Mots-clés:Développement durable, formation, typologie, grille d'analyse, génie, éco-conseil, sustainable development, engineering, analytical grid, proceedings
Déposé le:11 déc. 2019 00:57
Dernière modification:11 déc. 2019 00:57
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630