LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Enseigner le travail social en contexte de pandémie : un exemple d’environnement d’apprentissage hybride en ligne sur Moodle

Pouliot Eve et Rocheleau Johanne. (2020). Enseigner le travail social en contexte de pandémie : un exemple d’environnement d’apprentissage hybride en ligne sur Moodle. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17, (2), p. 44-50.

[img]
Prévisualisation
PDF
Disponible sous licence Creative Commons Attribution.

1MB

URL officielle: http://dx.doi.org/doi:10.18162/ritpu-2020-v17n2-05

Résumé

Dans le cadre des mesures de distanciation imposées par la COVID-19, de nombreux enseignants développent des cours à distance ou hybrides en ligne. Pour ces enseignants, plusieurs questions se posent, dont la plus importante est : Comment développer des cours hybrides en ligne tout en stimulant et entretenant la motivation des étudiants ainsi que le climat de proximité et de collaboration en classe? Cet article présente une formule pédagogique dans un environnement d’apprentissage hybride en ligne utilisée pour l’enseignement du travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), pour ensuite déterminer ses avantages et ses inconvénients.

In the context of distancing measures imposed by COVID-19, many teachers are developing distance or hybrid online courses. For these teachers, several questions arise, the most important of which is: How to develop hybrid online courses while stimulating and maintaining the motivation of students as well as the climate of proximity and collaboration in the class? This article presents a pedagogical formula in a hybrid online learning environment, used for teaching social work at the University of Quebec at Chicoutimi (UQAC), to then identify its advantages and disadvantages.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:17
Numéro:2
Pages:p. 44-50
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2020
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Mots-clés:Formation à distance, motivation en éducation, pandémie
Déposé le:31 mai 2021 16:58
Dernière modification:31 mai 2021 16:58
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630