Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La santé psychologique des élèves âgés de 10 à 25 ans trois ans après le déraillement de train de Lac-Mégantic : ce qui distinguent les jeunes exposés de ceux-non exposés.

Maltais Danielle, Pouliot Eve, Lansard Anne-Lise et Fortin G.. (2019). La santé psychologique des élèves âgés de 10 à 25 ans trois ans après le déraillement de train de Lac-Mégantic : ce qui distinguent les jeunes exposés de ceux-non exposés. Dans : 6e Colloque international en éducation , 25 au 26 avril 2019, Montréal, Québec.

Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

En 2017, 144 jeunes du primaire, 689 du secondaire et 146 fréquentant un cégep, un centre d’éducation des adultes ou un centre de formation professionnelle ont rempli un questionnaire auto-administré. Parmi ces jeunes, 630 ont été exposés au déraillement de train survenu à Lac-Mégantic en 2013 et 337 ne l’ont pas été. Cette communication documentera les conséquences qu’a eues cette catastrophe sur la santé psychologique des élèves et dressera le portrait des éléments communs et distinctifs entre les jeunes exposés et ceux non exposés. Sur l’ensemble des répondants, les élèves exposés étaient plus nombreux à présenter des manifestations de stress post-traumatique. Au primaire, les jeunes exposés étaient plus nombreux à déclarer que des problèmes d’anxiété et de tristesse ont eu des conséquences négatives dans leur vie. Ces élèves avaient aussi une estime de soi plus faible. Pour leur part, les élèves du secondaire exposés étaient plus nombreux à avoir eu des pensées suicidaires ou d’automutilation. Ces derniers ont aussi vécu davantage de conséquences négatives dans leur vie à cause de leur consommation d’alcool. Quant aux jeunes adultes, plusieurs endeuillés vivaient un deuil compliqué (40 % d’hommes et 20 % de femmes).

Type de document:Matériel de conférence (Non spécifié)
Date:2019
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines
Informations complémentaires:Colloque organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Déposé le:07 févr. 2022 15:28
Dernière modification:07 févr. 2022 15:28
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630