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Une approche de synthèse des connaissances par paliers pour informer rapidement les décisions cliniques : méthode et leçons apprises durant la pandémie de COVID-19= A Stepped Approach for Knowledge Synthesis to Rapidly Inform Clinical Decisions : Methods and Lessons Learned during the COVID-19 Pandemic

Gagnon Marie-Pierre, Sasseville Maxime et LeBlanc Annie. (2021). Une approche de synthèse des connaissances par paliers pour informer rapidement les décisions cliniques : méthode et leçons apprises durant la pandémie de COVID-19= A Stepped Approach for Knowledge Synthesis to Rapidly Inform Clinical Decisions : Methods and Lessons Learned during the COVID-19 Pandemic. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé, 4, (1), p. 1-9.

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Disponible sous licence Creative Commons Attribution.

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URL officielle: https://id.erudit.org/iderudit/1077987ar

Résumé

Introduction : Les approches de synthèses de connaissances classiques peuvent s’avérer difficiles à entreprendre en raison de leur complexité et risquent de s’éloigner de la réalité de la problématique à laquelle elles tentent de répondre. L’objectif de cet article est de présenter une démarche méthodologique pour réaliser une synthèse des connaissances par paliers dans un très court délai, tout en favorisant l’engagement des parties prenantes.

Sources d’information : Une synthèse rapide des connaissances pour répondre rapidement à un problème clinique identifié durant la pandémie de COVID-19 a été réalisée en collaboration avec des utilisateurs de connaissances.

Discussion : La méthodologie par paliers a allié les méthodes de revue rapide, d’atelier de discussion, de consultation Delphi et de méta-analyse, en engageant les parties prenantes à chaque étape : 1) une revue rapide de revues systématiques a permis d’éclairer de façon générale les décisions cliniques en quelques semaines, 2-3) un atelier de discussion et une méthode Delphi ont permis respectivement de définir et de prioriser les orientations de l’analyse plus approfondie de la vaste littérature identifiée, 4) une méta-analyse secondaire des données des études primaires a permis de répondre aux demandes spécifiques des utilisateurs de connaissances. La rapidité de la séquence et de l’exécution des méthodes a également mis en évidence les faiblesses méthodologiques dans la conception et l’élaboration des méthodes.

Implications et conclusion : Une approche par paliers permet de répondre rapidement aux besoins des utilisateurs de connaissances tout en assurant la pertinence et la qualité des résultats pour soutenir la prise de décision.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:4
Numéro:1
Pages:p. 1-9
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:Juin 2021
Sujets:Sciences de la santé
Sciences de la santé > Sciences infirmières
Sciences de la santé > Sciences médicales
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Module des sciences infirmières
Mots-clés:revue rapide, méthodologie, interventions numériques, maladies chroniques, santé mentale, rapid review, methodology, digital interventions, chronic diseases, mental health
Déposé le:26 juill. 2021 18:40
Dernière modification:26 juill. 2021 18:40
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