LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Défis et savoirs émergeant de discussions entre stagiaires et acteurs des milieux scolaire et universitaire dans le cadre d’un dispositif de coformation intermodulaire en enseignement

Cody Nadia, Coulombe Sandra, Gagné Andréanne, Doucet Manon et Nadeau-Tremblay Sophie. (2021). Défis et savoirs émergeant de discussions entre stagiaires et acteurs des milieux scolaire et universitaire dans le cadre d’un dispositif de coformation intermodulaire en enseignement. Revue hybride de l'éducation, 4, (5), p. 165-186.

[img]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
352kB

URL officielle: https://dx.doi.org/doi:10.1522/rhe.v4i5.857

Résumé

La formation à l’enseignement privilégie plusieurs contextes d’apprentissage. Parmi ceux-ci, les stages constituent un terreau fertile pour développer les savoirs professionnels (Tardif et Lessard, 1999), où théorie et pratique s’enchevêtrent afin de former les futurs enseignants (Perrenoud, 2001). Dans les pratiques usuelles, les stagiaires vivent des situations dans lesquelles le partage du vécu se réalise entre étudiants d’un même module. Dans cette perspective, la volonté des étudiants a été exprimée à l’effet d’élargir leur réflexion avec d’autres stagiaires de différents modules d’enseignement. Les résultats de l’étude présentent des défis et des savoirs partagés dans le cadre d’un dispositif de coformation.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
ISSN:2371-5669
Volume:4
Numéro:5
Pages:p. 165-186
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2021
Organisation:Cody, Nadia, Coulombe, Sandra, Gagnée, Andréanne, Doucet, Manon, Nadeau-Tremblay, Sophie
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:savoirs professionnels, stagiaires en enseignement, collaboration université-milieu scolaire, codéveloppement professionnel, recherche-action-formation
Déposé le:23 juill. 2021 15:17
Dernière modification:23 juill. 2021 15:17
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630