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Projet EDI : Empathie narrative et avatar tangible pour dispositif de réalité virtuelle

Miltcheva Nadia. (2021). Projet EDI : Empathie narrative et avatar tangible pour dispositif de réalité virtuelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Situé dans le domaine du storytelling immersif, le projet EDI explore la notion d’empathie narrative en traçant un lien entre la création d’un avatar tangible servant d'interface en relation avec une expérience interactive de réalité virtuelle. La question de recherche analysée est Comment le concept d’empathie narrative en relation avec l’utilisation d’une interface tangible peut, dans le contexte d’une expérience en milieu de réalité virtuelle, orienter le modèle 3D d’un avatar numérique ? Concrètement, le projet EDI est inspiré de l'histoire vécue de ma grand-mère. Le récit est raconté par un avatar à la fois virtuel et tangible qui raconte son histoire au joueur. Ainsi, le projet permet d’interagir avec le prototype d'un personnage numérique 3D qui réagit à des capteurs installés sur le mannequin servant d’interface tangible. En ce sens, il s'agit de voir comment il est possible de contribuer à redéfinir les contours du concept d’empathie narrative à la lumière d’un projet de réalité virtuelle permettant d'interagir avec un personnage fictif. L’hypothèse à la base de la conception de l'expérience repose sur l'idée selon laquelle l’établissement d’une relation entre un avatar au sein d’un milieu de réalité virtuelle synchronisé avec son double en objet physique permettrait d’augmenter le sentiment d’empathie. La recherche de ce mémoire vise donc à lier ces différents concepts dans un projet de création. Globalement, cette recherche-création se concentre principalement sur l'influence de la définition de l'empathie sur l'organisation de l'interface et le processus de conception du projet, il s’agit d’une première étape qui pourra mener, dans le cadre d’une étude ultérieure, à une étude de réception en collaboration avec des groupes d’utilisateurs.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2021
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:111
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Breuleux, Yan
Mots-clés:avatar numérique, avatar tangible interactif, empathie narrative, empathie provoquée, interface haptique, virtual storytelling, acteur virtuel, uncanny valley, vallée de l'étrange, virtual reality, mixed reality human, digital avatar, narrative empathy, haptic interface
Déposé le:07 mars 2022 15:11
Dernière modification:08 mars 2022 00:35
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