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Pour un enseignement de la philosophie déhiérarchisé, interculturel et interdisciplinaire au collégial : Analyse d’une pratique particulière

Rivest Jessica. (2021). Pour un enseignement de la philosophie déhiérarchisé, interculturel et interdisciplinaire au collégial : Analyse d’une pratique particulière. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

La présente recherche est la somme d’une longue réflexion sur la pratique de l’enseignement de la philosophie au collégial qui a débuté il y a environ six ans. En effet, celle-ci fut amorcée par des rencontres et des prises de conscience qui ont fait naître plusieurs collaborations et projets de recherche institutionnels interdisciplinaires (Décoloniser l’enseignement en formation générale au collégial : Une approche en philosophie pour intégrer des contenus académiques des cultures autochtones d’Amérique du Nord-Est [2017]; Projet pilote : Arrimage entre le cours d'Éthique et politique et le cours de Développement Durable 1 [2019]; Projet pilote : Arrimage entre le cours d'Éthique et politique et le cours de Développement Durable 1 Année II [2020]). C’est afin de rendre les résultats des conclusions de ces différentes recherches accessibles et de poursuivre la réflexion sur les fondements épistémiques et éthiques de l’enseignement de la philosophie au collégial que nous avons entamé la Maîtrise en études et interventions régionales. Le présent mémoire est un compte-rendu critique de ces années de réflexions sur la pratique. Au fil du travail d’écriture, notre problématique centrale a fini par être la suivante : « Comment intégrer plus de diversité dans les cours de philosophie au collégial ? ». Pour parvenir à joindre les acquis des dernières années et poursuivre les recherches entamées, nous avons opté pour une méthodologie praxéologique hybride : nous sommes parties de la pratique et ses changements comme éléments centraux d’objet d’analyse. Nous pouvons donc parler d’une recherche de type « recherche-action », propre à la praxéologie comme méthode, où les récits de pratique et les récits de vie sont considérés afin d’en tirer des apprentissages qui seront approfondis par la mobilisation de théories sélectionnées. Le cadre théorique occupe une bonne partie du mémoire, car il s’agissait d’intégrer certains acquis des théories épistémologiques et éthiques mobilisées pour mieux encadrer l’enseignement de contenus philosophiques représentant plus justement la diversité et la complexité du vivant. En résumé, afin d’éviter un regard unimondiste et unilatéral des problématiques contemporaines (Escobar, 2018 ; Morin, 2004), nous avons travaillé notre question de départ afin de s’ouvrir aux multiples perspectives (Rondeau, 2013), aidé par le dialogue éthique, ancrées dans la territorialité soulevant la complexité des contextes.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2021
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:186
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Philosophie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Fall, Marie
Segers, Ian
Mots-clés:décolonisation, déhiérarchisation, développement durable, interculturalité, interdisciplinarité, philosophie, collégial, interculturel, praxéologie
Déposé le:10 mai 2022 09:07
Dernière modification:11 mai 2022 22:39
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