Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Faire face aux souvenirs : une recherche-création photobiographique en éducation

Vola Julie. (2022). Faire face aux souvenirs : une recherche-création photobiographique en éducation. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img] PDF
3MB

Résumé

La photographie est omniprésente dans nos vies, elle est devenue ces vingt dernières années un des médiums les plus populaire et les plus démocratique. Elle semble souvent aller de soi, permettant d’offrir une image de notre monde, de notre vie qui est immédiate. Dans les sciences humaines, elle est aussi utilisée comme outil de recherche et de production de données. En revanche cette utilisation est souvent circonscrite à la production d’images ne prenant pas en compte la spécificité du médium dans son geste de création d’images artistique. La recherche-création présentée dans ce mémoire s’inscrit dans le champ de la recherche biographique en éducation, et s’intéresse plus particulièrement à la question de l’expérience du geste de création photobiographique automédial comme dispositif d’individuation dans le processus de biographisation, c’est-à-dire l’expérience du processus de création photobiographique. D’inspiration phénoménologique et herméneutique, je me prends moi-même comme sujet de cette recherche-création, je développe ma pratique photobiographique à travers plusieurs projets pour explorer et expliciter différentes formes de photobiographies.

Photography is omnipresent in our lives; over the past twenty years, it has become one of the most popular and democratic mediums. Photography often seems to be self-evident, offering us an immediate image of our world, of our life. In human and social sciences photography is also used as a research and data production tool. However, this use is often limited to the production of images without taking into account the specificity of the medium in its gesture of artistic image creation. The research-creation presented in this thesis is part of biographical research in the education field, and particularly interested in the question of the gesture of automedial photobiographic creation experience as an individuation device in the process of biographization, that is, the experience of photobiographical creation process. Based on a phenomenological and hermeneutic approach, I am, myself, the subject of this research-creation, I develop my photobiographical practice through several projects to explore and clarify different forms of photobiography.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2022
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:155
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Enseignement des arts
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Morais, Sylvie
Mots-clés:automédialité, biographisation, éducation, photobiographie, photographie, recherche-création
Déposé le:20 juill. 2022 08:16
Dernière modification:21 juill. 2022 18:13
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630