Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L’émergence d’une pédagogie artistique incarnée chez l’artiste-pédagogue : vers une théorisation de l’action dans l’expérience du contexte de création

Guimond Audrey. (2022). L’émergence d’une pédagogie artistique incarnée chez l’artiste-pédagogue : vers une théorisation de l’action dans l’expérience du contexte de création. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img] PDF
3MB

Résumé

Au commencement de cette recherche-création, il y a un témoignage. De ce témoignage émerge un questionnement. Comment puis-je transposer ma pratique artistique dans ma pratique enseignante ? Un problème se dessine, je ne possède pas les outils pour faire cette transposition. En effet, bien que j’aie une double formation en tant qu’artiste-pédagogue, c’est-à-dire en art et en enseignement postsecondaire, je n’effectue ce chevauchement qu’instinctivement faute de balises. Je cherche alors un véhicule pour cette transposition. Je souhaite comprendre comment la prise de conscience de l’expérience du contexte (de la dynamique situationnelle) par le témoignage a un impact sur l’acte de création et la pédagogie de l’artiste-pédagogue. Pour répondre à ce questionnement, cette recherche est appréhendée comme une théorisation-en-action sous le paradigme de l’énaction. Au bout de ce processus, il est attendu qu’une pédagogie artistique contextualisée émerge de la compréhension profonde de ma pratique artistique incarnée en tant que mère-artiste.

At the beginning of this research-creation, there is a testimony. From this testimony emerges a questioning. How can I transpose my artistic practice into my teaching practice? A problem is emerging, I do not have the tools to do this transposition. Indeed, although I have a double training as an artist-pedagogue, that is to say in art and in post-secondary education, I do this overlapping only instinctively for lack of guidelines. So, I am looking for a vehicle for this transposition. I want to understand how the awareness of the experience of the context (of the situational dynamic) through testimony has an impact on the act of creation and the pedagogy of the artist-pedagogue. To answer this questioning, this research is apprehended as a theorization-in-action under the paradigm of enaction. At the end of this process, it is expected that a contextualized artistic pedagogy will emerge from the deep understanding of my embodied artistic practice as a mother-artist.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2022
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:84
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Enseignement des arts
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Morais, Sylvie
Mots-clés:contexte, enseignement des arts, pédagogie artistique, postsecondaire, recherche-création, théorisation-en-action
Déposé le:20 juill. 2022 08:16
Dernière modification:21 juill. 2022 17:50
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630