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Intervenir à titre de Qallunaat auprès des Inuit au Nunavik en contexte d’intervention sociale volontaire

Desrosiers Émilie. (2024). Intervenir à titre de Qallunaat auprès des Inuit au Nunavik en contexte d’intervention sociale volontaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Une histoire coloniale précède la réalité des Inuit vivant au Nunavik. Les écoles résidentielles (McDonough, 2013), l’abattage des chiens de traîneau (Le Duc, 2021), le sixties scoop (Baskin et Sinclair, 2015), la sédentarisation forcée (Karetak et Tester, 2017) et la relocalisation (Vowel, 2016) sont des exemples fracassants qui forcément ont encore des conséquences dans la vie de plusieurs Inuit aujourd’hui. Au fait, cette colonisation dite « passée » se perpétue, entre autres, par la manière d’avoir accès aux postes de travailleuses sociales et de travailleurs sociaux (TS) et cela se traduit par un faible taux d’Inuit occupant des postes en travail social à l’intérieur des deux Centres de santé de la baie d’Hudson et de la baie d’Ungava (Johnston et Tester, 2015). Voir le nombre de TS inuit augmenter représenterait de multiples avantages, par exemple avoir des gens qui parlent inuktitut, qui connaissent l’histoire, qui comprennent la culture locale et qui ont des liens avec les gens de la communauté (CBC News, 2021). Cela dit, un programme universitaire adapté afin d’augmenter la prévalence d’Inuit en travail social n’est pas encore déployé (CBC News, 2021). De plus, les emplois gouvernementaux ne sont pas accueillants pour les Inuit, car il y a très peu de places pour la culture inuit et pour l’inuktitut dans ces milieux (Emploi et Développement social Canada, 2017). Bref, force est de constater que ce sont des Qallunaat (personnes non inuit) qui constituent les principales personnes offrant les services de relation d’aide volontaire aux Inuit au Nunavik. C’est dans ce contexte qu’une recherche sur l’expérience de travail des Qallunaat en intervention volontaire semble à propos. Dans le cadre de ce mémoire, le but général est de documenter l’expérience de travail des intervenantes et intervenants qallunaat travaillant auprès des Inuit en contexte de relation d’aide volontaire au Nunavik. À cet égard, trois objectifs spécifiques sont poursuivis : (a) recueillir les stratégies ayant été aidantes afin d’actualiser l’intervention interculturelle décoloniale auprès des Inuit, (b) mettre en lumière les défis vécus par les intervenantes et les intervenants qallunaat, (c) soulever des pistes de solution, des recommandations et des suggestions quant à la réalisation de l’intervention décoloniale auprès des Inuit au Nunavik. Afin d’atteindre ces objectifs de recherche, une étude qualitative a été menée auprès de 11 personnes ayant travaillé dans un des deux Centres de santé au Nunavik en contexte de relation d’aide volontaire dans les trois dernières années. Les personnes participantes ont d’abord répondu à un questionnaire sociodémographique de huit questions. Elles ont ensuite participé à une entrevue semi-dirigée d’une durée moyenne de 90 minutes. Un guide d’entrevue composé de thèmes pertinents, dans une logique de type entonnoir, a permis d’orienter le déroulement des rencontres. Les réponses récoltées ont été retranscrites sous forme de verbatim pour ensuite être analysées en fonction des objectifs de l’étude et des cadres conceptuels suivants : le cadre constructiviste et le paradigme autochtone. Les résultats obtenus exposent plusieurs défis liés au travail et au manque de ressources et de soutien qu’ont vécu les personnes participantes. Cela dit, ces dernières font preuve d’une grande résilience en développant des stratégies d’adaptation afin de faire face à ces défis. De plus, leur passion et leur amour envers les Inuit se reflètent dans leur philosophie d’intervention et dans leur savoir-être. Aussi, leur connaissance historique jumelée à leur conscience décoloniale semblent contribuer à leur humilité et à leur désir de sortir du cadre « professionnel » afin d’adapter leur pratique en fonction des besoins des Inuit. Les personnes participant à la recherche ont justement mis de l’avant des pratiques prometteuses afin de favoriser l’intervention sociale décoloniale au Nunavik. D’abord, la création d’un lien de confiance semble être la base de toutes les interventions auprès des Inuit et cela demande de vivre au Nunavik un certain temps afin de se faire connaitre. Aussi, le lien de confiance est plus facile à créer lorsque les Qallunaat démontrent des qualités de savoir-être telles que l’authenticité, l’humilité, le respect, l’honnêteté, la réciprocité et le non-jugement. En outre, s’informer et être conscient de l’histoire coloniale spécifique au peuple inuit est de mise afin de soutenir une analyse et une réflexivité justes au contexte nordique. Il est mentionné que cela est indispensable afin de renverser les relations de pouvoir et de promouvoir l’autonomisation des communautés inuit. De surcroit, les données recueillies mettent la lumière sur l’importance de sortir du travail social individuel et de miser davantage sur les interventions collectives et de groupe. Aussi, laisser la place aux Inuit en étant à l’aise avec les silences, faire de la défense des droits et mettre de l’avant les interventions informelles telles que faire des interventions dans la toundra sont des éléments à inclure dans une pratique de relation d’aide au Nunavik. Finalement, l’adoption d’une posture la plus égalitaire possible et la reconnaissance de l’expertise inuit semblent être des moyens de résistance au colonialisme encore présent à l’intérieur des Centres de santé au Nunavik.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:128
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Flynn, Catherine
Mots-clés:conscience décoloniale, intervention sociale volontaire, Inuit, Nunavik, Qallunaat, intervention, travail social décolonial, travail social, décolonisation, autochtonisation du travail social
Déposé le:08 janv. 2025 09:07
Dernière modification:10 janv. 2025 00:49
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