Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude de l'efficacité de deux techniques d'enseignement de l'informatique dans le cadre d'un modèle systémique d'enseignement-apprentissage

Fousseyni Diarra. (1996). Étude de l'efficacité de deux techniques d'enseignement de l'informatique dans le cadre d'un modèle systémique d'enseignement-apprentissage. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1525761.pdf]
Prévisualisation
PDF
2MB

Résumé

Cette recherche avait pour but d'évaluer de façon générale la performance des étudiants universitaires en administration dans un cours assisté par l'ordinateur utilisant le logiciel de base de données Access qui est un logiciel informatique de système de gestion des bases de données (S.G.B.D.) relationnel. Ce cours était à son introduction pour les étudiants des sciences administratives. La recherche s'est effectuée à l'Université du Québec à Chicoutimi et 47 sujets, tous inscrits soit au baccalauréat, soit au certificat en administration, ont pris part à la recherche.

En plus d'évaluer la performance, la recherche avait pour but de vérifier l'efficacité de deux formules pédagogiques (l'exposé magistral et la formule autodidacte) à travers les principaux éléments d'une situation générale d'enseignement et d'apprentissage tels que: l'intervention pédagogique, le contexte de formation, la situation d'apprentissage, et les divers résultats attendus. Le résultat était identifié par la variable dépendante et les formules pédagogiques, le sexe, l'âge, l'expérience en informatique, la possession d'ordinateur à la maison, le mode d'inscription, la familiarité avec Access, la formule pédagogique préférée étaient des variables indépendantes.

Pour mesurer la performance, un examen final, des travaux de laboratoire et un questionnaire ont été développés. Les résultats ont été groupés et analysés en fonction des variables indépendantes. La note à l'examen final a été utilisée pour l'analyse des résultats. Le modèle expérimental avec groupe témoin a été utilisé. Les hypothèses n'ont pas été retenues puisqu'elles n'affectaient pas le résultat obtenu. Il n'existe aucune différence significative entre les résultats des deux groupes classés selon les formules pédagogiques, le sexe, l'âge, l'expérience en informatique, la possession d'ordinateur à la maison, le mode d'inscription, la familiarité avec Access, la formule pédagogique préférée.

On peut donc conclure que le cours Access semble être adapté à la clientèle et ceci est principalement attribuable aux nombreuses stratégies d'apprentissage utilisées par les professeurs pour faciliter la réussite de tous les objectifs du cours. Toutes modifications apportées au cours devront être planifiées avec soin afin de ne pas baisser la performance des étudiants et l'atteinte des objectifs.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1996
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:93
ISBN:1412306884
Identifiant unique:10.1522/1525761
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Ouellet, André
Hamelin, Denis
Mots-clés:Gestion--Étude et enseignement (Supérieur)--Québec (Province)--Saguenay, Culture personnelle, Enseignement magistral, Rendement scolaire--Enquêtes, Management--Study and teaching (Higher)--Quebec (Province)--Saguenay, Self-culture, Lecture method in teaching, Academic achievement--Investigation, ASSISTE, AUTODIDAXIE, EDUCATION, EFFICACITE, ENSEIGNEMENT, EXPOSE, INFORMATIQUE, MAGISTRAL, ORDINATEUR, THESE, UNIVERSITE
Déposé le:01 janv. 1996 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630