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Le partenariat entre l'éducatrice à l'enfance et l'intervenant des services spécialisés dans le processus d'inclusion d'un enfant ayant des besoins particuliers dans les centres de la petite enfance

Poiré Chantale. (2013). Le partenariat entre l'éducatrice à l'enfance et l'intervenant des services spécialisés dans le processus d'inclusion d'un enfant ayant des besoins particuliers dans les centres de la petite enfance. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Les services de garde à l'enfance au Québec sont reconnus comme étant un milieu propice à la prévention et au dépistage des problèmes de développement et des problèmes sociaux. En 1983, le Québec s'est doté d'une politique d'intégration des enfants handicapés dans les services de garde dont l'un des objectifs est de soutenir les services de garde dans leur responsabilité d'intégrer des enfants handicapés tout en maintenant un service de garde de qualité (Gouvernement du Québec, 1986). Le guide pour faciliter l'action concertée en matière d'intégration des enfants handicapés dans les services de garde du Québec (Gouvernement du Québec, 2001) réaffirme l'importance de soutenir les services de garde dans leurs responsabilités en matière d'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers, en précisant la teneur de l'approche intersectorielle dans une perspective de concertation et de collaboration.

Cette étude, réalisée dans le cadre d'une maîtrise en éducation, s'inscrit dans la recherche de solutions pour identifier les indicateurs permettant d'établir la concertation et la collaboration de tous les acteurs dans leur responsabilité en matière d'inclusion. Plus spécifiquement, elle s'intéresse au partenariat entre les éducatrices à l'enfance et les intervenants des services spécialisés à différentes étapes du processus d'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans les services de garde. Compte tenu de l'importance accordée au partenariat dans les orientations gouvernementales et de différentes études en matière d'inclusion, les questions de recherche se formulent comme suit : Quelles sont les actions mises en oeuvre par les éducatrices et les intervenants des services spécialisés pour établir un partenariat dans le processus d'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans le milieu des services de garde au Saguenay-Lac-Saint-Jean? Quels types de partenariat les éducatrices et les intervenants des services spécialisés développent-ils dans le processus d'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans le milieu des services de garde au Saguenay- Lac-Saint-Jean?

Cette recherche vise à observer, analyser et identifier les actions mises en oeuvre par les éducatrices à l'enfance et les intervenants des services spécialisés dans l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers afin de dégager le type de partenariat vécu. Elle s'appuie sur un cadre théorique distinguant trois niveaux d'engagement dans le partenariat soit : une faible intensité d'engagement (niveau 1), une intensité moyenne d'engagement (niveau 2) et une intensité élevée d'engagement (niveau 3). Afin de mieux comprendre le développement du partenariat, la théorie de l'appropriation des savoirs et de l'autodétermination (Bouchard & Kalubi, 2006) ainsi que ses trois modèles éducatifs susceptibles de fournir des éléments pour expliquer le niveau de relation entre les partenaires en les situant dans un modèle rationnel, un modèle humaniste et un modèle symbiosynergique. Ces trois paradigmes permettent de comprendre l'évolution ou le degré d'intensité de la relation entre les éducatrices et les intervenants des services spécialisés dans le processus d'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans les services de garde.

Le choix méthodologique pour cette étude s'inscrit dans un courant qualitatif/interprétatif. Pour collecter les données, trois méthodes couramment utilisées dans l'approche qualitative ont été combinées afin de faire ressortir les différents aspects du partenariat entre les éducatrices à l'enfance et les intervenants des services spécialisés : l'entrevue semi-dirigée et l'observation du suivi du plan d'intervention ont été réalisées auprès de six éducatrices à l'enfance et de six intervenants des services spécialisés et un questionnaire a été distribué aux cinq directions des organismes concernés. Donc, l'échantillon comprend des dyades composées d'une éducatrice à l'enfance qui inclut un enfant ayant des besoins particuliers dans son groupe et un intervenant d'un service spécialisé qui collabore à l'inclusion de cet enfant.

Les résultats montrent plusieurs actions partenariales mises en oeuvre par les éducatrices à l'enfance et les intervenants des différents services spécialisés telles que : transmettre des informations, répondre à un besoin d'aide, échanger de part et d'autre pour l'atteinte d'un objectif commun, agir comme un guide, respecter les personnes et s'enrichir des connaissances de l'autre.

Les résultats de cette étude tendent à démontrer que le type de partenariat manifesté dans cette dyade se situe à un faible et moyen niveau d'intensité d'engagement. Ces travaux documentent et alimentent la réflexion quant à l'optimisation de l'engagement des partenaires en proposant différents moyens.

Finalement, à la lumière de l'analyse des résultats de cette étude, il serait pertinent de poursuivre la recherche par l'expérimentation des moyens proposés favorables à l'engagement des partenaires, sur les pratiques dans les services de garde en milieu familial, sur l'actualisation du partenariat auprès des enfants non diagnostiqués ayant des besoins particuliers et sur la préparation des éducatrices à l'enfance dans le programme de formation initiale : Techniques d'éducation à l'enfance.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2013
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:309
ISBN:9781412320023
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Déposé le:06 juin 2014 08:26
Dernière modification:06 juin 2014 12:26
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