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Au pied de la lettre : aperçus de la poétique de Boris Vian

Tremblay Geneviève. (2014). Au pied de la lettre : aperçus de la poétique de Boris Vian. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Notre recherche vise à établir une poétique d'auteur centrée sur l'Accessoire. Par Accessoire, nous entendons les segments, dans l'écriture de Boris Vian, que nous considérons comme non essentiels au bon déroulement narratif ainsi qu'au déploiement du monde fictionnel. Bien que le terme Accessoire évoque une certaine inutilité, c'est à l'intérieur de ces segments que nous retrouvons l'essence de l'écriture vianesque. C'est pourquoi leur étude nous permet de relever des récurrences propres au style de BorisVian. L'Accessoire prend généralement le contrepied des conventions, ce qui déstabilise le lecteur. Ce dernier possède des attentes et un savoir, acquis au fil de ses lectures, qui le guident. L'Accessoire permet donc un jeu momentané avec son savoir et ses attentes. Nous étudions l'Accessoire dans les quatre grands romans de Vian, soit L'Arrache-coeur, L Automne à Pékin, L'Écume des jours et L'Herbe rouge. Pour ce faire, nous avons établi trois catégories d'occurrences accessoires, lesquelles font respectivement l'objet d'un chapitre, soit les Objets, les Personnages et les Animaux. Un aspect particulier de l'écriture vianesque se démarque dans chacune des catégories et est présenté en détail dans les chapitres. Dans le chapitre Objets, nous observons une prédominance des jeux langagiers, précisément de la saisie littérale d'une expression et de l'insertion d'un vocabulaire technique. Concernant les expressions prises au pied de la lettre, nous relevons qu'elles possèdent toutes un moment clé, celui du basculement du jeu langagier dans le monde fictionnel, qui permet l'introduction de caractéristiques accessoires menant à l'humanisation de l'Objet. Ce dernier prend alors littéralement vie dans le monde fictionnel et interagit même avec les protagonistes. Il s'avère que ces nouvelles caractéristiques prennent le contrepied d'une théorie comme celle d'Umberto Eco, voulant que seules les caractéristiques ayant une réelle incidence sur le récit doivent être mises de l'avant. De son côté, l'insertion d'un vocabulaire technique se caractérise par des variations langagières et stylistiques inopinées, ce qui va à l'encontre des conventions de lisibilité. Vian prend ainsi le contrepied des conventions en essayant de perdre le lecteur par les ajouts de vocabulaire technique, permettant ainsi l'introduction d'un jeu avec les attentes et le savoir dudit lecteur. Dans le chapitre Personnages, nous notons une présence significative du scénario (ou script). L'utilisation que Vian en fait s'oppose au scénario conventionnel et prévisible. Il introduit des éléments nouveaux ou perturbateurs dans une séquence d'actions stéréotypée, ce qui permet un jeu avec les attentes du lecteur, son savoir ordinaire, ses idées reçues. Nous retrouvons également la présence importante du Personnage-objet - un Personnage auquel ont été greffées des caractéristiques accessoire en provenance de la catégorie des Objets. Ici aussi, les nouvelles caractéristiques s'avèrent non fonctionnelles d'un point de vue narratif et fictionnel. Enfin, dans le chapitre Animaux, l'attribution de caractéristiques accessoires prédomine. Nous relevons de nombreux cas d'humanisation et de réification de l'Animal. Comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, l'usage conventionnel veut que les caractéristiques mises de l'avant contribuent directement au déroulement narratif et au bon fonctionnement du monde fictionnel. Dans tous les cas, il semble que Vian se plaît à déstabiliser le lecteur, en greffant aux Animaux des caractéristiques qui s'avèrent non fonctionnelles, telles la parole ou des attitudes humaines.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Avril 2014
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en lettres
Nombre de pages:97
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Linguistique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Xanthos, Nicolas
Déposé le:02 oct. 2015 08:19
Dernière modification:13 oct. 2015 23:43
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