Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Enquête sur la valeur des activités offertes par École en réseau (EER) en 2020-2021 : Rapport de recherche

Nadeau-Tremblay Sophie, Giroux Patrick et Nicole Marie-Claude. (2021). Enquête sur la valeur des activités offertes par École en réseau (EER) en 2020-2021 : Rapport de recherche. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC).

[thumbnail of Sommaire des résultats]
Prévisualisation
PDF (Sommaire des résultats)
802kB
[thumbnail of Rapport de recherche (v.2)]
Prévisualisation
PDF (Rapport de recherche (v.2))
Disponible sous licence Creative Commons (CC-BY 2.5).

1MB

Résumé

L'École en réseau (ÉER) oeuvre au Québec et offre depuis plusieurs années des activités en réseau destinées aux classes pour enrichir l'environnement d’apprentissage ainsi que des activités de développement professionnel. Afin de mieux cerner les besoins des classes et des enseignants ainsi que les retombées des activités proposées, une enquête par questionnaire a été conduite au printemps 2021 afin de dresser le bilan des activités de l’année scolaire 2020-2021 (activités de classes et activités de développement professionnel) et de documenter les retombées associées à cette participation. Une attention particulière a été accordée aux petites écoles, qui sont une part importante de la mission d’ÉÉR1. Ce sondage s’adressait aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ou aux stagiaires s’étant inscrits à au moins une activité de l’ÉER en 2020-2021. Les objectifs du sondage étaient de : 1. Établir le portrait de l’utilisation des activités réalisées en 2020-2021; 2. Mesurer la perception des enseignants quant à l’offre de l’ÉER et évaluer les retombées associées à l’expérience vécue; 3. Faciliter la bonification future des activités de l’ÉER pour 2021-2022 afin de répondre davantage aux besoins des enseignants.

Type de document:Matériel non publié (rapport, etc.)
Date:Juin 2021
Nombre de pages:64
Organisation:Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (UQAC)
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:École en réseau, visioconférence, primaire, secondaire, pédagogie en réseau, retombées, compétence numérique, développement professionnel
Déposé le:17 sept. 2021 00:09
Dernière modification:17 sept. 2021 00:09
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630