Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Stratégies de préparation mentale des entraîneurs et des athlètes en lien avec l'anxiété en temps de pandémie (COVID-19)

Gaudreault Félix. (2022). Stratégies de préparation mentale des entraîneurs et des athlètes en lien avec l'anxiété en temps de pandémie (COVID-19). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Gaudreault_uqac_0862N_10937.pdf] PDF
1MB

Résumé

En 2020, la COVID-19 occasionna la fin ou le report des saisons de différentes ligues sportives, générant de l’incertitude pouvant engendrer du stress sur les jeunes athlètes, pouvant mener à l’anxiété en étant mal géré. Avec l’arrêt des sports organisés, c’est près de 67% des jeunes athlètes qui rapportent avoir ressenti de l’anxiété. L’utilisation de stratégies de préparation mentale peut aider ces jeunes athlètes à mieux gérer le stress ou l’anxiété causés par la pandémie, mais leurs connaissances dans le domaine de la psychologie du sport sont faibles. Les objectifs de cette étude sont : (1) de connaître quelles sont les perceptions des entraîneurs et des athlètes du stress, de l’anxiété et de l’état d’éveil; (2) de savoir comment les entraîneurs et les athlètes pensent que l'anxiété se manifeste en contexte de pandémie; et (3) répertorier les stratégies de préparation mentale utilisées par les entraîneurs et les athlètes, pour aider à contrôler le stress, l'anxiété et la variation de l'état d’éveil. Les données qualitatives ont été collectées auprès de dix entraîneurs et neuf athlètes, à l’aide d’entrevues semi-directives par visioconférences. Les méthodes de l’analyse inductive et de la triangulation ont été utilisées afin d’analyser les entrevues. Les résultats démontrent que même si les athlètes et les entraîneurs sont d’avis que le stress pourrait améliorer la performance, ils ne parviennent pas à bien le différencier de l’anxiété. Le concept d’éveil est aussi difficilement explicable par les athlètes. Ensuite, l’anxiété générée par la pandémie serait causée par l’isolement, l’incertitude et le retour à l’école ou au sport. Les cours en visioconférence auraient notamment permis à certains de réduire leur anxiété. Enfin, la relaxation, l’imagerie mentale et le discours interne positif sont vus comme des réducteurs de l’anxiété, tandis que le discours interne négatif et la fixation d’objectifs en généreraient.

In 2020, COVID-19 caused the end or postponement of the seasons of various sports leagues, generating uncertainty that could lead to stress on young athletes, which could lead to anxiety by being mismanaged. With the cessation of organized sports, nearly 67% of young athletes report having felt anxiety. Using mental preparation strategies may help these young athletes better manage stress or anxiety caused by the pandemic, but their knowledge in the area of sports psychology is low. The objectives of this study are: (1) to know coaches' and athletes' perceptions of stress, anxiety and arousal; (2) to know how coaches and athletes think anxiety manifests in the context of a pandemic; and (3) to list mental preparation strategies used by coaches and athletes to help control stress, anxiety, and arousal variation. Qualitative data was collected from ten coaches and nine athletes using semi-structured videoconference interviews. Inductive analysis and triangulation methods were used to analyze the interviews. The results show that although athletes and coaches believe that stress could improve performance, they fail to clearly differentiate it from anxiety. The concept of arousal is also difficult to explain by athletes. Then, the anxiety generated by the pandemic would be caused by isolation, uncertainty and the return to school or sport. The videoconference courses would have enabled some to reduce their anxiety. Finally, relaxation, mental imagery and positive self-talk are seen as anxiety reducers, while negative self-talk and goal setting generate anxiety.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2022
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
Nombre de pages:164
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences de la santé > Sciences de l'activité physique et réadaptation > Kinésiologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences cliniques et biomédicales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Plouffe, Jacques
Mots-clés:anxiété, athlète, COVID-19, entraînement mental, entraîneur, pandémie, entraînement mental
Déposé le:19 oct. 2022 14:59
Dernière modification:24 oct. 2022 23:35
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630