Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'instruction publique au Saguenay (1876-1966) à travers les rapports du surintendant de l'instruction publique : une étude exploratoire

Ouellet Jacques. (1984). L'instruction publique au Saguenay (1876-1966) à travers les rapports du surintendant de l'instruction publique : une étude exploratoire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 1388251.pdf]
Prévisualisation
PDF
8MB

Résumé

Ce mémoire vise essentiellement deux grands objectifs soit d'abord: élaborer une critique des principales sources statistiques actuellement disponibles sur l'histoire de l'éducation au Saquenay (donc essentiellement faite de données agrégées). Et ensuite nous voulons tenter de constituer un ou plusieurs corpus de données standardisées, sur une longue période, afin d'élaborer quelques hypothèses générales d'interprétation de l'évolution historique de la scolarisation au XIXe et au XXe siècle.

Cet ouvrage se divise en trois parties. La première (chap. 1 et 2) met en évidence la problématique et l'évolution du système scolaire saguenayen de même que son fonctionnement entre 1876 et 1966. On y traite de l'historiographie de l'éducation, de la situation régionale saguenayenne, des principales hypothèses de recherche que nous explorons de même que la mise en évidence de certaines caractéristiques du fonctionnement du système scolaire.

La seconde partie est consacrée exclusivement aux sources et à la méthode d'analyse. Dans les deux chapitres qui la composent, nous prenons connaissance des sources, de leur évolution, de leurs forces, de leurs faiblesses et aussi nous faisons un bilan des critiques qui ont été formulées à leur endroit par les chercheurs et les divers agents d'éducation (témoignages des officiers et employés du système d'éducation que nous pouvons retrouver dans les R.S.I.P.). Enfin, nous exposons notre méthode d'analyse, nous procédons à la définition technique des variables et à l'élaboration d'une grille de lecture des données permettant ultérieurement de vérifier si les hypothèses formulées lors de l'élaboration de la problématique sont pertinentes.

Enfin, la troisième partie est composée (toujours en deux chapitres) des résultats statistiques. Elle vise à effectuer une première lecture des résultats cumulés lors de notre collecte de données, grâce à l'élaboration de tableaux, de graphiques et de l'utilisation de certains traitements statistiques (corrélations et tests-T). Les deux chapitres s'intéressent pour l'un aux résultats des hypothèses que l'on peut qualifier de "couramment utilisées par les chercheurs" concernant l'interprétation de l'évolution de la scolarisation et pour l'autre, à l'effet anticipé de l'urbanisation sur la scolarisation.

L'étude démontre sur le plan méthodologique: la nécessité dans l'avenir d'exploiter plus à fond les Rapports du Surintendant de l'Instruction Publique (R.S.I.P.) et les Statistiques le l'Enseignement (S.E.) qu'ils ne l'ont été jusqu'à présent, malgré leurs défauts et les nombreuses critiques formulées à leur endroit. Ces sources, très voisines et historiquement liées, ont une bonne longueur d'avance, abstraction faite des données sur la population en âge scolaire, sur toutes les autres concernant la richesse des données sur le système scolaire québécois.

Quand aux principales statistiques elles signifient, en gros, que l'urbanisation de la région aurait entraîné une augmentation de la scolarisation (particulièrement de la fréquentation scolaire réelle et de la persévérance à fréquenter l'école.

Nous constatons aussi que le progrès de la scolarisation est assez continu à travers le temps. Même en tenant compte des nombreux facteurs de blocage, dont la crise des années '30 et la seconde guerre mondiale, la pérodisation générale mise de l'avant met en évidence un progrès continu (mais non uniforme) dont l'affirmation mérite cependant d'être nuancée (voir chap. 5 et 6 et conclusion générale).

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1984
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études régionales
Nombre de pages:284
ISBN:1412300649
Identifiant unique:10.1522/1388251
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouchard, Gérard
Mots-clés:Éducation--Haut-Saguenay (Québec)--Histoire, Administration scolaire--Haut-Saguenay (Québec)--Histoire, School management and organization--Haut-Saguenay (Québec)--History, Écoles publiques--Haut-Saguenay (Québec)--Histoire, Public schools--Haut-Saguenay (Québec)--History, Education--Haut-Saguenay (Québec)--History, CHICOUTIMI, ECOLE, EDUCATION, ETUDE, INSTRUCTION, LAC-SAINT-JEAN, MEMOIRE, PUBLIC, QUEBEC, REGION, REGIONAL, SAGUENAY, THESE, UNIVERSITE, UQAC
Déposé le:01 janv. 1984 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630