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Étude exploratoire descriptive de l'efficacité de différentes méthodes de guidage informatisé lors de la réalisation d'activités de préparation d'un café et d'une rôtie et d'emballage d'un cadeau auprès de trois patients alzheimer en stade modéré

Potvin Audrey. (2012). Étude exploratoire descriptive de l'efficacité de différentes méthodes de guidage informatisé lors de la réalisation d'activités de préparation d'un café et d'une rôtie et d'emballage d'un cadeau auprès de trois patients alzheimer en stade modéré. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

La maladie d'Alzheimer (MA) est la cause la plus fréquente de démence dans les pays occidentaux industrialisés et les coûts reliés à cette maladie approchent les 5,5 milliards de dollars par année au Canada (DeKosty & Orgozogo, 2001; Diamond, 2006). De plus, la Société Alzheimer du Canada (2009) s'attend à ce que le nombre de personnes atteintes double en l'espace d'une génération. La MA se caractérise par des modifications neurophysiologiques de nature pathologique. Ces modifications provoquent un déclin cognitif d'évolution constante (Giffard, Desgranges, & Eustache, 2008). Ce déclin peut prendre diverses formes et affecter certaines sphères cognitives telles que les fonctions executives et instrumentales. Les atteintes cognitives peuvent être importantes et elles requièrent une prise en charge croissante au fil de l'évolution de la maladie, tant par le système de santé que par l'entourage des personnes atteintes (Derouesné, 2006). Les répercussions engendrées par le déclin cognitif peuvent être sévères en ce qui concerne l'autonomie de l'individu, plus précisément sur la réalisation d'activités de la vie quotidienne (AVQ) et de la vie domestique (AVD). La perturbation des AVQ et des AVD augmente le risque d'accident à domicile, de même que le fardeau des aidants, et est en lien avec l'institutionnalisation des patients atteints de MA (Mahurin, DeBettignies, & Pirozzolo, 1991). Afin de pallier à la pression issue d'une demande croissante de soins qui incombe souvent aux proches (aidants) de la personne atteinte, des travaux de recherche s'effectuent actuellement afin de développer des mécanismes de compensation des déficits cognitifs prenant la forme d'agents intelligents (de type prothétique) qui seraient en mesure de soutenir les patients atteints de MA dans la réalisation de leurs AVQ et AVD. Ces agents prothétiques et intelligents visent notamment à compenser temporairement les altérations cognitives engendrées par la MA, ce qui permet une prolongation du maintien à domicile. La charge et la demande mise sur les aidants pour les soins pourraient ainsi potentiellement être réduites, ce qui autoriserait un allongement de la période de vie à domicile (Bouchard, Bouzouane, & Giroux, 2007). Afin de parvenir à cet objectif, différentes techniques peuvent être utilisées, dont l'émission de messages-guides ayant comme visée d'accompagner l'individu dans la réalisation d'AVQ (alimentation, soins personnels, habillement, etc.). Mihailidis, Barbenel et Fernie (2004) ont démontré, dans une étude d'efficacité auprès de 10 patients atteints de démence modérée à sévère, que le nombre d'étapes pour la completion d'une tâche spécifique que les participants sont en mesure de réaliser sans l'aidant est accru de 25 % lors de l'utilisation d'une méthode de guidage verbale informatisée. Cependant, une autre étude d'efficacité réalisée auprès d'un participant atteint de MA sévère montre que, malgré le fait que l'utilisation d'un guidage verbal informatisé augmente le niveau d'autonomie, seulement un faible pourcentage des guidages s'est avéré efficace (Mihailidis, Boger, Canido, & Hoey, 2007). Ces résultats suggèrent que différents facteurs semblent agir sur l'efficacité du guidage informatisé, dont le médium par lequel le guidage est transmis. À ce jour, différentes équipes de recherche ont utilisé plusieurs types de guidages informatisés auprès d'échantillons de personnes atteintes de démence, mais peu d'entre elles se sont attardées à en étudier systématiquement les effets différentiels. Ces guidages informatisés peuvent prendre la forme de commandes vocales comprenant des niveaux variables de précision (Mihailidis et al., 2007) ou encore de stimulations visuelles (images, vidéos, lumières) ou sonores (Pigot, Mayers, & Giroux, 2003). Il est donc primordial d'effectuer des études concernant l'efficacité de diverses formes de guidages informatisés afin d'optimiser leurs effets et impacts auprès des patients. C'est pourquoi ce projet de recherche, réalisé sous forme d'observation de base du comportement prenant la forme de trois descriptions cliniques, se penche sur cette problématique de premier plan et a pour but de décrire l'efficacité de trois types de guidages informatisés auprès de participants atteints de MA en stade modéré. Les méthodes de guidage utilisées sont présentées sous forme visuelle (iconique), auditive avec contenu verbal, ainsi qu'une combinaison des deux. De plus, le volet neuropsychologique (atteintes des fonctions instrumentales et executives) sera exploré en tant que facteur pouvant moduler les réponses des patients et donc, l'efficacité du guidage informatisé.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2012
Lieu de publication:Chicoutimi
Nombre de pages:124
ISBN:9781412318617
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouchard, Bruno
Bouchard, Julie
Mots-clés:Maladie d'Alzheimer
Déposé le:25 sept. 2013 09:23
Dernière modification:25 sept. 2013 13:23
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