Perron Michel et Veillette Suzanne. (2012). Territorialité, mobilisation des communautés et persévérance scolaire : la diffusion d'une innovation sociale au Québec. Dans Jean-Luc Gilles, Pierre Potvin et Chantal Tièche Christinat (dir.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. (p. 169-189). Bern : Peter Lang.
Prévisualisation |
PDF
1MB |
Résumé
Le présent texte vise à exposer comment le modèle mis en place au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) pour prévenir l’abandon scolaire a pu contribuer à l’émergence d’un vaste projet collectif de mobilisation des forces vives de l’ensemble de la province de Québec (Canada) pour favoriser la persévérance scolaire et la diplomation. Amorcé en 1996 sous la forme d’une recherche-intervention, le projet du SLSJ repose sur le rapprochement de deux réalités (éducation et territoire) qu’il n’était pas usuel de juxtaposer à cette époque. Après avoir rappelé le contexte socio-historique de départ, les auteurs discutent des conditions d’émergence du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), lesquelles ont permis d’expérimenter un partenariat entre la société civile et l’État. Les pratiques s’inscrivent dans la logique du développement communautaire et de l’intervention collective alors que le territoire sert d’ancrage à la mobilisation régionale et locale. Les auteurs font part des principaux indicateurs en matière de persévérance scolaire, de santé et de bien-être qui témoignent des effets plutôt favorables d’une pareille innovation sur les jeunes de cette région. Les résultats obtenus ont ensuite contribué à la notoriété de l’expérience du SLSJ. Cette dernière a été largement diffusée et elle a inspiré de récentes stratégies adoptées au Québec pour augmenter la diplomation au secondaire chez les moins de vingt ans.
Type de document: | Chapitre de livre |
---|---|
Date: | 2012 |
Lieu de publication: | Bern |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Module des sciences humaines |
Éditeurs: | Gilles, Jean-Luc Potvin, Pierre Tièche Christinat, Chantal |
Mots-clés: | abandon scolaire, persévérance scolaire, territorialité, prévention, mobilisation locale, régionale et nationale, innovation sociale |
Déposé le: | 06 mars 2014 00:37 |
---|---|
Dernière modification: | 06 mars 2014 00:37 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)