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Perception de l'importance des personnes significatives chez des adolescents québécois issus ou non de l'immigration selon la durée de vie dans le milieu culturel d'accueil et le genre

Lévesque Marie-Pier. (2013). Perception de l'importance des personnes significatives chez des adolescents québécois issus ou non de l'immigration selon la durée de vie dans le milieu culturel d'accueil et le genre. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Au cours de l'adolescence, de nombreux changements se manifestent, à la fois au plan physique, cognitif, émotionnel et social. Toutefois, des distinctions socio-culturelles existent en ce qui concerne les manifestations de ces changements à l'adolescence. En tenant compte de ce facteur socio-culturel, cette étude vise à évaluer et comparer les variations touchant l'importance relative accordée à certaines personnes significatives du réseau social d'adolescents québécois issus de l'immigration et d'adolescents québécois non issus de l'immigration récente ou dits « de souche » et cela, en fonction de la durée de vie dans le milieu culturel d'accueil et du genre. Les personnes significatives de ce réseau social, sont : les parents, les pairs et les adultes de confiance. En conséquence, les variables considérées dans la présente étude sont le fait d'être issus ou non de l'immigration et la durée de vie au Québec, de même que le genre des adolescents ainsi que les variables dépendantes suivantes : l'importance relative du père, de la mère, de l'ami de même genre et de genre opposé, de l'adulte de même genre et de genre opposé. L'étude a été réalisée auprès de 1085 adolescents de premier et deuxième secondaire provenant de différents établissements publics d'enseignement secondaire francophone de la région de Montréal et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'échantillon est constitué de 556 filles (51,2 %) et de 529 garçons (48.8 %). La moyenne d'âge pour l'ensemble du groupe est de 12,7 ans, avec un âge minimum de 11 ans et un maximum de 16 ans. Le questionnaire de Perception de l'Environnement des Personnes (PEP) a été employé afin de mesurer l'importance relative des six personnes significatives composant le réseau social de l'adolescent ainsi qu'un questionnaire sociodémographique afin d'identifier l'âge, le niveau scolaire, le genre, le pays de naissance des participants et de leurs parents ainsi que le nombre d'années de résidence dans le milieu d'accueil québécois. Les résultats démontrent que les adolescents issus de l'immigration se différencient dans l'importance qu'ils accordent aux personnes significatives de leur réseau social comparativement aux adolescents non issus de l'immigration, à l'exception des adultes de confiance. Pour ces derniers, aucune différence statistique n'est observée. En ce qui concerne la durée de vie au Québec, les résultats n'indiquent aucune différence statistiquement significative entre les groupes issus de l'immigration quant à l'importance qu'ils accordent aux six personnes significatives du réseau social. Cependant, des différences significatives entre les filles et les garçons concernant l'importance qu'ils accordent aux personnes significatives du réseau social, exception faite de l'ami de genre opposé, sont ressorties. De plus, il ressort que les filles issues de l'immigration accordent une plus grande importance à l'ami de même genre que les filles non issues de l'immigration.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral)
Date:2013
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en psychologie
Nombre de pages:133
ISBN:9781412319904
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Fortier, Gabriel
Dubé, Claude
Mots-clés:Adolescents--Psychologie, Socialisation, Apprentissage social, Adolescents immigrants, Relations humaines chez l'adolescent, RESEAU, SOCIAL, PERSONNE, SIGNIFICATIF, PERCEPTION, ENVIRONNEMENT, PEP
Déposé le:03 avr. 2014 15:41
Dernière modification:30 avr. 2019 18:43
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